Le Directeur Pays d’Educo Mali, Herman ZOUNGRANA, a affirmé le samedi 18 décembre dernier que depuis 2000 sa structure a investi 70 milliards de FCFA au Mali. C’était à l’occasion de la 2e édition de la Journée portes ouvertes de l’ONG espagnole tenue à Ségou.
L’objectif de la Journée Portes ouvertes d’Educo Mali visait à présenter aux partenaires, les résultats de l’ONG dans le cadre de la protection et la promotion des droits des enfants dans ses zones d’intervention.
La rencontre présidée par le Commissaire divisionnaire de Police, M. Dramane COULIBALY, chargé de la sécurité au Gouvernorat de Ségou, a réuni dans le bureau d’Educo Ségou, des enfants bénéficiaires de leurs projets, des représentants des services techniques de l’Etat, des ONG partenaires et de la société civile etc.
Ont également pris part aux travaux, les responsables de l’ONG espagnole conduits par leur Directeur Pays, Herman ZOUNGRANA.
Souhaitant la bienvenue à cette occasion, le responsable d’Educo Mali, a souligné que le principal enjeu de cette journée, à travers cet exercice de redevabilité, consistait de présenter les résultats aux partenaires.
« Comme un enfant à qui vous avez confié une mission et qui de retour, vient à vous, s’assied à vos côtés et vous rend compte de la commission qu’il vient d’exécuter. Vous nous avez mandaté, nous avons travaillé une année durant, avec nos partenaires et il est normal que nous puissions vous revenir pour vous présenter les acquis de cette année et aussi avoir vos appréciations retours », a indiqué M. ZOUNGRANA.
A cet effet, selon lui, la rencontre était donc une aubaine pour Educo d’entendre des témoignages de la part de ses publics-cibles sur les réalisations communes ou concertées, dans les domaines de l’éducation, la protection des droits des enfants et la gouvernance scolaire.
Auparavant, le Directeur a présenté un aperçu des réalisations de son ONG en affirmant qu’ils ont augmenté leur enveloppe financière depuis 3 ans afin de pouvoir multiplier leurs capacités d’intervention.
Cette décision s’est matérialisée, a-t-il commenté, par l’élargissement de la couverture géographique d’intervention avec l’introduction de nouveaux cercles et de nouvelles communes dans la région de Ségou depuis 2 ans. Au plan national, a-t-il signalé, Educo Mali est passé de 1 seule Région en 2016 à 9 régions à savoir : Ségou, Mopti, Bamako, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kayes, Kita et Nioro.
De plus, depuis 2020 Educo Mali met œuvre des projets d’urgences dans la région de Ségou et Mopti en soutien aux déplacés internes et de la lutte contre la pandémie COVID-19 qui affecte le monde, a ajouté le Directeur ZOUNGRANA. Ces actions à caractère humanitaire ont été accompagnées par d’autres Projets sur Mopti (avec ECW, UNICEF et l’AECID) et à Ségou avec le nouveau Projet ECHO RBEA lancé en 2021, a-t-il précisé.
« Les chiffres globaux estiment qu’Educo a investi au Mali depuis les années 2000, plus de 70 milliards de Francs CFA… », a déclaré M. ZOUNGRANA.
De son côté, Dramane COULIBALY a déclaré que cette journée portes ouvertes contribue d’une part à l’expression de la redevabilité auprès des enfants de ce que l’organisation met en œuvre pour la jouissance de leurs droits et, d’autre part, pour recueillir leurs avis, recommandations et suggestions sur les activités mises en œuvre en vue d’apporter des améliorations de qualité.
«Educo a ancré la Journée Portes Ouvertes dans sa culture organisationnelle pour donner une opportunité à chacun de vous, de prendre connaissance des activités réalisées et celles planifiées, des résultats obtenus, ainsi que leur mécanisme de mise en œuvre », a-t-il salué tout en réjouissant que le plan stratégique 2021-2025 d’Educo s’inscrit en cohérence avec les stratégies de développement et les politiques publiques du Mali pour le bien-être des enfants.