Cadre d'échanges entre acteurs de la société civile sur les bonnes pratiques
//

Consolidation de la gouvernance : Sahel institue partage sa vision et ses missions

4 mins de lecture

Ce 17 mars 2023, Sahel institue for Démocratie and Gouvernance a organisé, à son siège à Faladiè, non loin de la Tour d’Afrique, une importante rencontre avec des organisations de la société civile, les médias de la place, dénommée : « SahelUp : Positive Network for Change (racontons notre histoire différemment) ». Il s’agissait pour la jeune organisation de la société civile, de partager sa vision et ses missions afin d’atteindre ses objectifs globaux.

La rencontre d’échanges et de partage d’expériences était placée sous la présidence du président du Conseil d’Administration, notre confrère Chahana Takyou, en présence du directeur pays de Sahel Institute, Moussa Kondo ; de l’Attachée culturel de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, Erin Sutherland. On y notait également la présence de l’Ancien Premier ministre Moussa Mara et d’autres responsables d’organisations de la société civile.

Selon le directeur pays, Moussa Kondo, qui a souhaité la bienvenue aux invités, Sahel Institute vise à travers ses initiatives, une démocratie inclusive et participative, à travers l’instauration d’un climat de paix, de sécurité et du vire ensemble. En effet, depuis plus de 10 ans, le climat d’insécurité et d’instabilité qui a frappé à nos portes, en 2012 notamment, n’a pas cessé de gagner de l’ampleur, malgré les multiples efforts de la communauté internationale.

« La communauté internationale a versé des milliards de Dollars dans la lutte contre le terrorisme à travers de nombreuses initiatives, avec des résultats peu encourageants : l’extrémisme violent dans le pays a augmenté et cela  a considérablement sapé les efforts déployés pour lutte contre la crise climatique, l’insécurité alimentaire, les besoins sociaux de base des populations et la pauvreté extrême », a-t-il déploré.

Face à ces échecs, Moussa Kondo propose une nouvelle stratégie axée sur les bonnes pratiques : assurer une bonne gouvernance et une démocratie solide, inclusive et participative  pour instaurer la confiance entre  l’Etat et les communautés.

Moussa Mara, a pour sa part, salué cette initiative, pilotée par Moussa Kondo, puisqu’il s’agit de redorer notre image, à travers le monde, une image ternie, peint volontairement en rouge par une certaine communauté internationale. Certes nous vivons des conflits, l’insécurité alimentaire, la dégradation de l’environnement, les migrations, mais à côté, il y a aussi de belles initiatives qu’il convient aussi de mettre en valeur, comme est en train de faire Sahel Institute.

Il n’y a pas que les guerres en Afrique, au Sahel et au Mali, il y a aussi des jeunes qui se battent pour faire changer les choses, des paysans et des universitaires… », dira le président du Conseil d’administration, Chahana Takyou. La rencontre de ce 17 mars, a-t-il poursuivi, participe de l’’atteinte des objectifs de la jeune organisation qui compte construire la paix, le vivre ensemble afin d’assoir, de consolider la démocratie et de promouvoir les bonnes pratique  par le dialogue et le contact direct avec les acteurs sur le terrain.

Pour rappel, Sahel Institute pour la démocratie et la gouvernance est une organisation à but non lucratif qui travaille aux côtés de la communauté des chercheurs, des universitaires pour construire une dynamique de citoyens actifs, de leaders communautaires engagés à travers le pays pour une gestion concertée des affaires publiques.