Moussa Kondo reçu en audience par le ministre de la Refondation de l'Etat
/

Retour de la paix et du vivre ensemble : la mission de Sahel Institute expliquée au ministre de la Refondation

4 mins de lecture

Construire la paix et le vivre ensemble mis en mal par des années de conflit, à travers le dialogue et le contact direct avec les acteurs sur le terrain. Voilà la mission que s’est assignée Sahel Institute pour la démocratie et la gouvernance, dont le directeur pays pour le Mali et le Sahel, Moussa Kondo, a été reçu, ce 30 décembre 2022, par le ministre de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maiga.

Moussa Kondo et ses compagnons étaient venus expliquer au ministre Maiga les raisons qui ont motivé la création de cette jeune organisation non gouvernementale, à but non lucratif, et comment elle compte contribuer au retour de la paix dans notre pays et au  Sahel.

« Nous sommes venus expliquer au ministre, qui nous sommes, qu’est-ce que nous faisons et comment nous le faisons », nous a-t-il confié à sa sortie d’audience.

Depuis une dizaine d’années, les premiers coups de feu sont partis du nord du pays avec comme résultat la perte de plusieurs militaires et des civils, des milliers de déplacés et des réfugiés dans les pays voisins. Depuis, le conflit s’est répandu dans d’autres régions du Mali et au-delà la sous-région, notamment le Burkina Faso, le Niger…

Sahel Institute pour la démocratie et la gouvernance compte apporter sa contribution à la résolution de ce conflit qui fait  des vagues.

« Nous mettons le focus sur l’humain, nous travaillons directement avec les déplacés, les réfugiés, réfléchir avec eux les voies et moyens pour qu’ils puissent retourner rapidement chez eux. Nous mettons également à contribution les chercheurs et les universitaires pour approfondir la réflexion sur les causes et les conditions d’un retour durable à la paix dans la sous-région », a expliqué Moussa Kondo.

Le ministre Maiga a salué l’initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la politique gouvernementale de rebâtir un nouveau Mali qui restera un vain mot sans l’émergence d’un Malien nouveau.

« La réponse aux interrogations des populations se trouve dans votre initiative. Vous avez raison d’aller interroger les populations, mais au-delà les chercheurs et universitaire pour faire des projections », a salué le ministre.

Depuis la rectification de la transition, le ministre estime que les jalons du Malikoura tant rêvé par les Maliens sont en chantier. Dans ce contexte, le gouvernement a organisé les assises nationales de la refondation au cours desquelles des recommandations ont été faites et sont d’ailleurs été traduites en «Cadre stratégique de la refondation (CSRFE 2022-2031) » assorti de son plan d’action gouvernemental. En effet, selon le ministre Maiga, le gouvernement a décliné 517 recommandations en missions d’actions gouvernementales sur lesquelles 55 action seront entièrement mises en œuvre avant la fin de la transition. Ce n’est pas tout, car 150 autres recommandations connaitront des débuts d’exécution, même si elles ne pourront pas être entièrement exécutées.

Désormais, même si beaucoup reste à faire l’espoir est aujourd’hui permis : « aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes indépendants. Le recouvrement de l’intégrité territoriale est en bonne voie, cette année, nous avons réussi à organiser le meilleur concours de la fonction publique, les meilleurs examens du Baccalauréat et du DEF, le processus de refondation est en bonne voie », a conclu le ministre.