Non, cette photo ne montre pas la chambre de MUBUTU

2 mins de lecture

Sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram, une photo d’une chambre à l’abandon avec des mobiliers en état de délabrement total est présentée comme celle du défunt Président du Congo Zaire et Maréchal au multiple prénoms: Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga. Intox!

Au Mali et dans plusieurs autres pays plusieurs internautes ont publié ces images sur leur compte Facebook, Twitter ou Instagram avec un commentaire moralisateur. Constat fait sur le compte du leader religieux des Soufis au Mali, Bilal Diallo. L’image sur laquelle ont aperçoit deux lits avec des couvre-lits couverts de moisissures et de végétation est présentée comme la chambre principale de l’ancien dictateur Congolais, Mubutu Seseko dans sa résidence de Gbadolite.

Qu’en est-il réellement?

Certes la résidence du défunt autocrate est en ruine et l’abandon (Lire les détails ici) mais la photo partagée par les internautes n’a rien à avoir avec le Congo de Mubutu. Il s’agit plutôt d’un hôtel abandonné en Irlande. Avec la technique de recherche d’image inversée nous avons pu retrouver plusieurs images similaires dont cette vidéo de 23 mn sur YouTube. « 

"Dans cette vidéo, nous explorons un hôtel de bord de mer abandonné avec tout laissé à l'intérieur, fermé il y a cinq ans. La détérioration a provoqué l'entrée d'eau dans le bâtiment, faisant progresser la dégradation jusqu'à une apparence apocalyptique" peut-on lire en intro de la vidéo mis en ligne en décembre 2021. Comme on peut le constater l'auteur a bien préciser dans le titre qu'il s'agit d'un hôtel abandonné en Irland. 
Capture écran de la vidéo

Vous pouvez regarder la vidéo ici. La même image a été vérifiée par nos confrères de l’AFP en 2023. Le lien de cette vérification ici.

Boureima Guindo

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"