« Jérusalema challenge » : Aider les jeunes à s’épanouir

5 mins de lecture

Dans le cadre du projet Système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali), l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL) et WebTV Kunafoni.com, en partenariat avec l’ONG néerlandaise Free Press Unlimited (FPU), ont lancé un concours de dance et de montage vidéo mobile entre « grins » de jeunes du Nord et du Centre en juillet dernier.  La cérémonie de remise des prix de ce concours intitulé « Jérusalema Challenge » a eu lieu à l’Hôtel Mandé le 24 janvier 2021.

 « Jérusalema Challenge » est une activité du projet Système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali). Il a mis en compétition les différents grins du projet Système DM dans quatre régions du Mali (Mopti, Tombouctou, Gao et Ségou). Au total 16 grins ont fait la compétition sur la base des compétences apprises sur les techniques de la vidéo mobile.  Selon les initiateurs de ce projet, les attentes des jeunes maliens sont les mêmes depuis longtemps, qu’ils soient du Nord ou du Centre. Pour eux, ce projet a développé des émissions radios dans les 24 radios partenaires dénommées « M Stars », une émission des jeunes pour les jeunes et par les jeunes. Ainsi, les activités au cours de l’année 1 du projet ont directement impacté environ 200 jeunes dans les régions ciblées. Et il reste encore 300 jeunes pour la 2ème année du projet. « Ce projet travaille avec 24 radios des régions du Nord et du Centre du Mali. Il permet aux jeunes maliens, filles et garçons, de participer de manière inclusive et active au débat public en partageant leurs idées et en exprimant leurs sentiments dans des programmes radiophoniques, des clubs d’écoute et des médias sociaux, faits par, pour et avec eux. Cela crée ainsi une contre-rhétorique aux discours extrémistes », ont-ils souligné.

Aux dires de Mohamed Salaha, responsable du projet, cette compétition est un moyen de faire travailler les jeunes et les distraire en appliquant ce qu’ils ont appris. Car, dira-t-il, ils ont bénéficié d’une formation sur les techniques de montage de vidéo mobile en début du projet.

Selon lui, toutes les vidéos « Jerusalema Challenge » ont été postées sur leur page Facebook M Stars. Et la publication de ces vidéos a engendré des flux importants, à savoir 14336 internautes visites et 1102 visites quotidiennes depuis 7 décembre 2020. Pour cette première année, M Stars a réalisé au total 25 émissions, les thématiques abordées diffèrent en fonction de l’actualité de chaque localité. Et à travers ces émissions, près de 3 millions de personnes ont été sensibilisées.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali, Jurgen van Meirvenne, l’un des partenaires financiers du projet Système DM, a estimé que notre pays n’est condamné à des conflits éternels si toutes les personnes de bonne volonté peuvent se parler de leurs différences, se rencontrer et travailler ensemble dans la vérité et l’ouverture. « Des projets comme celui-ci joue un rôle crucial à cet égard », a-t-il déclaré.   

A noter que les 24 radios et les journalistes ont été équipés en matériels de travail. Et les 4 premiers n’ont pas été les seuls primés. Tous les grins ayant participé ont bénéficié d’un baffle speaker et d’un certificat de participation.

La première place est revenue aux Pirates de Tombouctou, la 2ème à RC de Bourem. La 3ème est occupée par Afro-dance de Tombouctou et 3ème encore, Benkadi de Djenné.

Les prix étaient composés des baffles speaker, des « Ciwara », des attestations et des cartes de recharge.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.