/

#Covid19 : Faux, se gargariser la gorge avec l’eau tiède ou salée ne vous protège pas contre le virus

2 mins de lecture

Avec la flambée soudaine du taux de contamination, les rumeurs autour du coronavirus refont surface dans les groupes de messagerie WhatsApp. L’une des plus récentes au Mali propose un remède miracle contre le virus du SARS CoV-2 responsable de la maladie du Covid19.  Le message écrit en chinois, anglais et français est supposé provenir de la Chine pays où la pandémie a fait son apparition à Wuhan en décembre2019. Il conseille de se « gargariser la gorge 3 fois par jour avec de l’eau salée puis de boire de l’eau tiède 5 minutes après » pour tuer le virus du Covid19.

Pour cause, détaille le message sans source « le virus au départ attaque seulement la gorge ensuite les poumons. Lorsqu’il sera touché par l’eau salée le virus mourra ou descendra et s’effritera dans le ventre »

Fake News

L’information supposée être vraie 100% par son auteur anonyme est fausse. Aucun remède de ce genre n’est utilisé en Chine contre le Coronavirus. Un clic sur Google avec les mots clés utilisés dans le faux message renvoie directement au site officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déjà listée les fake news qui circulent autour de la pandémie.

« C’est une fausse information. Si c’était aussi simple, on en serait pas là aujourd’hui », a réagi Jean Baptiste, représentant de l’OMS au Mali. En avril dernier, Le Jalon avait vérifié une rumeur de ce genre associant l’eau salée et le vinaigre contre Covid19. Le lien de notre article ici.  

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.