Illustration
/

Covid19 : Non, les masques ne sont pas intoxiqués

2 mins de lecture

Dans une vidéo relayée dans des groupes whatsApp, des individus soutiennent que les masques biomédicaux utilisés contre le Covid19 sont dangereux. Pour cause, défendent-ils, ils contiendraient une sorte de parasite appelée « Margellon ». Infox !

  Une courte séquence  vidéo diffusée sur Facebook en direct fait le tour des groupes whatsApp au Mali. Dans l’élément on entend la voix d’un homme et d’une femme. Ils présentent ce qui ressemble à une expérimentation qualité sur les masques biomédicaux portés contre la pandémie du covid 19 qui a déjà provoqué plus de trois millions de morts  à travers le monde. Ils alertent sur un éventuel danger de ces masques qui selon eux seraient intoxiqués.

« Vous mettez de l’eau à bouillir dans un bol et vous attendez que la vapeur monte jusqu’au masque et les morgellons vont sortirOn a l’impression que ce sont des petits poils, des sourcils. Ça bouge. Si vous avez une loupe, regardez bien, c’est vivant, ça bouge », soutient un des auteurs de la vidéo. Qui ajoute plus loin que les « morgellons montent jusqu’au cerveau des utilisateurs de ces masques et bouffent les neurones.»

INFOX

C’est du faux. En réalité, les masques ne contiennent pas de parasites. Le sujet a déjà été vérifié par nos confrères de Franceinfo. Les explications ici.

Aussi, les personnes qui parlent en français dans la vidéo ne sont pas identifiables. Un indice clé de l’infox. Par ailleurs, la maladie des morgellons utilisée par les partisans de la théorie du complot bien avant l’apparition de la  pandémie du covid19 est considérée comme « imaginaire.» Les détails dans une étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE en 2012.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.