/

Covid19 : pas de lien direct entre la thrombose et AstraZeneca à ce stade

3 mins de lecture

Une infirmière perd l’usage d’un œil après avoir reçu une dose du vaccin AstraZeneca en Belgique. Le sujet évoqué dans un reportage télé, largement partagé dans les groupes WhatsApp, sème la confusion au Mali.

« AstraZeneca : un infirmière vaccinée à Liège fait un thrombose.» C’est le titre d’un reportage diffusé en direct par la télévision belge RTLINFO dans son JT du 13 mars. Le reporter indique la victime a perdu l’usage d’un œil après avoir reçu une dose de ce vaccin. Au Mali, un extrait d’une minute de l’élément de reportage fait le tour de la messagerie WhatsApp et alimente le doute autour de l’AstraZenea dont le Mali a reçu une quantité importante avec l’aide de l’OMS.

Sur sollicitation d’un de nos lecteurs, notre équipe de vérification a retracé la source de la vidéo qui est authentique. Mais la séquence relayée dans les groupes WhatsApp est incomplète. Retrouvez la vidéo intégrale ici. Remarque: à partir de 1 minute 13 secondes, répondant à une question de relance de sa présentatrice, le reporter de RTL INFO, Samuel Ledoux, précise « qu’à ce stade aucun lien direct n’est établi entre la vaccination et le problème médical évoqué ». Et il ajoute en révélant des statistiques selon lesquelles entre 30 et 40 cas de thromboses sont enregistrées par jour en Belgique bien avant le début de la campagne de vaccination anti-covid. Des chiffres qui n’ont guère évolué selon le reporter de RTL INFO. D’après lui, sur plus de 100 000 personnes vaccinées sur le territoire belge, les autorités n’ont recensé que deux cas de thrombose.

A ce stade aucune étude sérieuse n’établit un lien direct entre les cas de thrombose et le vaccin AstraZeneca. Pour preuve du 16 au 19 mars, le sous-comité « covid19 » du conseil consultatif mondial de la sécurité vaccinal s’est penché sur le sujet. A lire les conclusions de ses travaux ici.

Cette vérification a été réalisée avec l’appui de nos partenaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.