Le rapt du chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, depuis quatre mois, sert de matière aux inventeurs de Fake news. La plus récente circule sur la toile depuis, le samedi sur le réseau social Facebook et la messagerie WhatsApp. Selon un texte publié par Yaya Tandina, journaliste correspondant de la chaine nationale, ORTM, à Tombouctou, Ousmane Issoufi Maïga, président de la commission en charge de la négociation, a annoncé la libération de Soumaïla Cissé d’ici la fête de Tabaski, prévue le vendredi 31 juillet.
Infox ! Contacté par le Jalon, l’ancien Premier ministre a démenti catégoriquement ce qui jusque-là paraissait être un scoop pour certains.
« Cette déclaration ne provient pas de moi. Si je dois donner des informations sur cette affaire, ce serait en public. J’ai même refusé de donner des conférences de presse par peur que l’on ne transforme mes propos », a-t-il déclaré. « Il faut que les gens arrêtent ces comportements. Nous travaillons pour qu’il recouvre sa liberté. Sa famille souffre, nous souffrons tous. Et s’il faut en rajouter à notre douleur avec les fausses informations, c’est choquant », a-t-il lancé, d’un ton agacé.