/

Faux, le CNT n’a pas recommandé le retour à l’ordre constitutionnel

2 mins de lecture

Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition, n’a pas demandé le retour à l’ordre constitutionnel, contrairement à un extrait de vidéo viral sur les réseaux sociaux. 

“Le Conseil national de transition (CNT) a demandé le retour à l’ordre constitutionnel’’, une demande formulée à la commission chargée de la rédaction du projet de charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. L’allégation est soutenue par l’extrait de l’intervention de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, qui a restitué le 25 février 2025 au chef du gouvernement la synthèse des doléances ne relevant pas du mandat de leur commission.

La commission, selon son président, a affirmé avoir été saisie des préoccupations pour lesquelles elle n’a pas pu donner de réponses et qui relèvent du gouvernement. Il s’agit de près d’une dizaine de doléances formulées lors des rencontres avec les forces vives, a indiqué l’ancien Premier ministre.

«Il nous a été demandé trois prérequis indispensable à l’application de la charte. Il s’agit de l’instauration de la stabilité politique par des mesures de décrispation de climat politique, le retour à l’ordre constitutionnel normal et le respect scrupuleux des libertés individuelles et collectives», a rapporté le président Ousmane Issoufi Maïga sans préciser que ce sont les propositions du CNT, contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux.

Or, à la lecture de son document, la seule doléance qu’il attribue au CNT est de soumettre le document au référendum, après le processus législatif. Outre ces points, plusieurs recommandations ont été formulées à ladite commission, dont la libération des détenus politiques, le maintien de la subvention publique aux partis politiques, la fin de la campagne de dénigrement contre les partis politiques.

«Ce sont des questions qui ont fait l’objet de beaucoup de débats. Par honnêteté, nous devons les soumettre à votre très haute appréciation», a indiqué l’ancien Premier ministre.