/

Orpaillage par drague: Ils nous tuent à petit feu

2 mins de lecture

A travers un arrêté interministériel, le gouvernement a interdit l’orpaillage par drague qui détruit la biodiversité et pollue l’eau du fleuve Niger. Mais la mesure peine à s’appliquer.

En 2017, une organisation de la société civile a tiré la sonnette d’alarme. Documents à l’appui, l’association  »Sauvons le fleuve Niger » a révélé avoir dénombré au moins cinq cents dragues, dont une grande partie appartenant à des Chinois, le long du Fleuve Niger. Si certains sont illégalement installés, d’autres disposent d’autorisation délivrée par le ministère des Mines à travers la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM).

Conséquences: ces machines détruisent la biodiversité et polluent le fleuve avec des produits chimiques tels que le cyanure. Pire, constate le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Housseyni Amion Guindo, plusieurs affluents du Niger sont totalement asséchées par les orpailleurs.

En vue de mettre fin à cette pratique, le gouvernement a pris la décision d’interdire l’utilisation des dragues. Dans les premières semaines de l’annonce de cette nouvelle, les orpailleurs ont été sommés de libérer le lit du fleuve et ses affluents. Mais pas pour longtemps. Après quelques semaines d’inactivité, ils ont repris du service. Pour le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Housseyni Amion Guindo, cela est intolérable. Car ces individus mettent en danger la vie des millions de Maliens, Nigeriens, Guinéens et autres populations humaines et animales qui vivent de ce fleuve. Pour veiller au respect de la mesure d’interdiction le ministre Guindo n’exclut pas l’emploi de la force. Cela sur les instructions du Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

4 Comments

  1. Hi there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where
    I could find a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.