/

Électrification rurale : Markacoungo dotée d’une centrale solaire

5 mins de lecture

La baisse du tarif de l’électricité de 240 F/kWh en 2020 à 150 FCFA/kWh en 2021 ; l’uniformisation des tarifs d’électricité entre le milieu rural et le milieu urbain, sont entre autres objectifs de la construction d’une centrale d’énergie solaire, à Markacoungo, dans la commune rurale de Zan Coulibaly. La cérémonie officielle d’inauguration de l’édifice a eu lieu, ce 11 septembre 2021, dans ladite localité, sous la présidence du ministre de l’Énergie et de l’eau, Seydou Lamine Traoré.

Elle a enregistré la présence du gouverneur de la région de Dioila et des autorités administratives et coutumières. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté des plus hautes autorités du pays de relever le taux d’accès à l’énergie, cela, grâce à un vaste programme d’implantation de centrales d’énergie solaire et de centrales hybrides, à travers le Partenariat Public-Privé (PPP).

L’initiative de projet à Markacoungo, d’un montant 552 397 673 francs CFA, prévoit, selon le ministre Traoré, la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 260 kWc ; l’installation de deux groupes électrogènes de 160 kVA chacun ; un parc de batteries de stockage d’une capacité de 795,84 kWh ; l’extension du réseau moyenne tension (MT) de 3,3 km ; l’extension du réseau basse tension (BT) de 2,4 km.

Il est partie intégrante d’un vaste projet devant couvrir 45 localités du pays pour un coût total de 44,2 milliards de FCFA, dont 4,450 milliards de FCFA de la contrepartie de l’Etat malien, a indiqué le ministre de l’Energie et de l’eau. Il vise, poursuit-il, à faciliter l’accès à l’électricité à 612 900 personnes par raccordement au réseau des habitations avec l’atteinte de 1 060 000 bénéficiaires directs du projet, dont 50,40% de femmes.

L’événement de ce 11 septembre était donc capital dans la stratégie de développement de l’électrification rurale entreprise, depuis 2004, par le gouvernement du Mali, à travers l’AMADER, en partenariat avec les opérateurs privés, a indiqué M. Traoré.

Le ministre s’est dit convaincu que cet effort contribuera à baisser considérablement le coût de l’électricité en milieu rural et particulièrement à Markacoungo, de 240 F/kWh en 2020 à 150 FCFA/kWh en 2021. Le ministre a invité les autorités locales et la population à s’approprier du projet. Car, sa réussite dépend beaucoup de l’intérêt et du soin que « vous populations bénéficiaires, y apporterez. A cet effet, j’invite les clients au règlement régulier des factures de consommation pour garantir la continuité du service qui leur sont offert ».

Il faut rappeler avec le ministre que la localité de Markacoungo avait déjà bénéficié d’un premier projet d’électrification qui a permis en 2010 de réaliser une centrale thermique diesel équipée de deux groupes électrogènes de 110 KVA et 65 KVA, et un réseau Basse Tension (BT) de 13,8 km. Ces installations initiales, a confié le ministre, ont été réalisées dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP) entre l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER) et le KASSOGUE et NIAKATE Électricité Mali (K&NEM) qui en est l’exploitant.

Cette centrale solaire de Markacoungo, soutenu par la Banque mondiale, permettra de renforcer considérablement le système d’électrification du village, à travers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 260 kWc, l’installation de deux groupes électrogènes de 160 kVA chacun, un parc de batteries de stockage d’une capacité de 795,84 kWh, l’extension du réseau moyenne tension (MT) de 3,3 km ainsi que l’extension du réseau basse tension.