Le président de la Transition de la Guinée Conakry, Mamadi Doumbouya aurait refusé de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) au détriment de la Cedeao. Cela, sous l’influence de la France. Faux!
À son retour de Paris, le colonel Mamadi Doumbouya fait taire les spéculations en déclarant : « Non, la Guinée n’intégrera pas l’AES (Alliance des États du Sahel. Elle inscrit ses actions dans le cadre de la CEDEAO » a twitté Revue Afrique sur X. La prétendue nouvelle est accompagnée d’une photo du président Doumbouya avec son épouse.
🇬🇳 URGENT | À son retour de #Paris, le colonel Mamadi #Doumbouya fait taire les spéculations en déclarant :
— La Revue Afrique (@larevueafrique) October 10, 2024
« Non, la #Guinée, n’intégrera pas l’#AES (Alliance des États du #Sahel). Elle inscrit ses actions dans le cadre de la #CEDEAO ». pic.twitter.com/uBCWE2TxyU
La publication qui a suscité de nombreux commentaires donne l’impression que le président de la Guinée Conakry a agi sous les ordres de Paris, à l’image de la réaction de cet internaute : ‘’Il a été intimidé à Paris et on lui a instruit pour faire la déclaration’’. Un autre d’ajouter : ‘’Merci d’avoir précisé qu’il venait de Paris’’.
Pour rappel, cette post intervient après le 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie tenu à Paris du 4 au 5 octobre 2024. A l’issue de ce sommet, l’Organisation a levé les sanctions prononcées contre la Guinée en 2021 consécutif au coup d’Etat contre Alpha Condé. Au même moment, le Burkina Faso, le Mali et le Niger egalement sous transition politique demeurent sous sanctions de l’OIF.
De quoi s’agit-il?
La déclaration en question n’est pas de Mamadi Doumbouya mais plutôt de son Premier ministre, Amadou Oury Bah. Dans une interview accordée à VOA Afrique, le 25 septembre dernier en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, il a abordé le retrait des pays membres (Mali, Burkina, Niger) de l’Alliance des Etats du Sahel de la CEDEAO.
Selon lui, le chef du gouvernement la Guinée n’a pas l’intention de quitter l’Organisation sous régionale malgré ses faiblesses (intégralité de l’interview du VOA Afrique). Des extraits également de la vidéo de l’entrevue sont disponibles sur TikTok.
@couleurafricaine Interview du premier ministre Guinéen Mr.Bah Oury. La Guinée restera dans la CEDEAO et le PM invite l’AES a revennir au sein de l’organisation en tant que « sous-organisation. #AES #malitiktok🇲🇱 #burkinatiktok🇧🇫 #cotedivoire🇨🇮 #senegal #CEDEAO #bénin ♬ Inspirational – neozilla
De plus, aucune actualité du président Mamadi Doumbouya ne parle de son déplacement en France. Il n’est rapporté aussi par aucun média sérieux. Depuis son accession au pouvoir suite à un coup d’Etat en 2021 contre le président Alpha Condé, Mamadi Doumbouya n’a pas effectué de visite officielle en France même s’il en a eu l’opportunité. En effet, il était invité à prendre part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, ont indiqué plusieurs médias guinéens. Cérémonie à laquelle il s’est fait représenté par son Premier ministre.