La signature d’un mémorandum d’entente de coopération entre le Burkina Faso et l’alliance des BRICS en juin 2023 n’est pas synonyme de l’adhésion du pays à cette organisation contrairement à ce que rapporte un message viral dans les groupes de messagerie WhatsApp.
L’un des défis auquel le Sahel est confronté est la désinformation devenue un enjeu de stabilité et de sécurité. Dans cet espace, plusieurs campagnes de désinformation ont été orchestrées par des puissances étrangères, selon le rapport du Centre d’Etudes stratégiques pour l’Afrique.
Dans cette zone, depuis plusieurs jours, un message dans les groupes WhatsApp prétend que le Burkina Faso est le nouveau membre des BRICS, l’alliance du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.
« Ibrahim Traoré est accepté comme membre du BRICS et à travers lui les pays de l’AES, bientôt le Burkina aura un édifice représentant le BRICS à Ouagadougou en voici le témoignage d’une délégation venue pour la circonstance », indique la prétendue information.
« Aucun pays occidental n’osera attaquer le Burkina sous peine d’être corrigé par le BRICS qui envisage d’envoyer du matériel pour combattre le terrorisme d’ici peu. Vive IB en avant l’AES », ajoute-t-elle, accompagnée d’une vidéo de 2 minutes dans laquelle défilent des images des rencontres des BRICS, du président de la transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette vidéo commentée en anglais et qui prétend soutenir l’adhésion du Burkina aux BRICS après avoir quitté la CEDEAO. Il n’en est rien. En réalité, c’est la compile d’images de plusieurs rencontres. Sur certaines séquences, on peut apercevoir le président de la transition, Ibrahim Traoré avec la présidente de l’Alliance internationale des BRICS, Mme Larisa ZELENTSOVA lors d’une rencontre.
D’après nos recherches, la vidéo tournée le 13 juin à Ouagadougou est celle de la cérémonie de décoration du président Ibrahim Traoré par Mme Larisa ZELENTSOVA pour son combat en faveur la souveraineté de son pays (la vidéo ici). C’était après la signature, le même jour, d’un mémorandum d’entente entre le Burkina Faso et l’Alliance internationale des BRICS. Ce document définit les domaines de coopération entre les deux parties.
Il s’agit entre autres domaines, l’économie, la santé, l’éducation, les infrastructures, les transports aériens et ferroviaires, l’industrie, le commerce, les mines, l’énergie, le sport, la culture, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme.
Contrairement au message viral diffusé dans les groupes de WhatApp, parmi les domaines de collaboration, le volet de coopération sécuritaire engageant les BRICS à défendre militairement le Burkina Faso n’en fait pas partie. La signature de ce mémorandum n’est pas synonyme d’adhésion au BRICS.
Quels sont les pays membres des BRICS ?
Les BRICS, un groupe de cinq pays composé de la Chine, de la Russie, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud est devenu officiel à partir de 2010. Depuis, quelques années, il y a un engouement de certains pays à faire partie de ladite alliance. A l’issue du sommet qui s’est tenu à Johannesburg en 2023, plusieurs pays dont l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite ont invité à rejoindre le groupe. Leur adhésion est effective depuis le 1er janvier 2024.