Gouvernance et multilinguisme au Mali : Dr Djouroukoro Diallo présente les résultats de son étude exploratoire

1 min de lecture

Chercheur et professeur à l’Université de Bamako et l’Université de  Berne en Suisse, Dr Djouroukoro Diallo  a présenté le 24 janvier, les résultats de son étude exploratoire sur Gouvernance et multilinguisme au Mali. L’étude réalisée dans la commune rurale de Dioro, région de Ségou, révèle la nécessité de valoriser les langues nationales.  

« Le Mali est un pays où il y’a 13 langues nationales officielles  et pour un développement harmonieux  il est important que ces langues nationales contribuent efficacement.  Et cette étude menée dans la commune rurale de Dioro révèle que  les langues nationales sont un facteur d’inclusion des populations et des cohésions nationales et de participation  à la démocratie au niveau local », souligne Dr Diallo.

L’Institut des sciences humaines (ISH) du Mali a publié l’étude dans sa revue intitulée Études maliennes au mois d’octobre 2021. Selon Dr Baba Coulibaly, directeur de l’ISH, l’étude exploratoire sur la Gouvernance et multilinguisme au Mali est important pour les décideurs.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Il est correspondant de TV5 Monde au Mali et collabore avec RFI au compte de l'émission Alors on dit quoi. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs. Le 13 novembre 2021, il a remporté le prestigieux Prix africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision. Le 29 décembre 2018, il est sacré 2e lauréat Prix national du journalisme sensible au genre. Une année plus tard, 29 novembre 2019, Maliki a été distingué à Ouagadougou au Burkina, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage. Le natif de Zanzoni dans le cercle de Koutiala au remporté deux fois le Prix Mali Média Awards catégorie télévision en 2020 et presse en ligne en 2021.