L’ONG Educo Mali a équipé et aménagé un espace « Ami des enfants » dans la commune rurale de Sébougou au profit des enfants des déplacés internes. Ce site leur offrira un espace sécurisé où ils pourront s’épanouir à travers des activités éducatives et de divertissement.
La réception de cet espace ‘’Ami des enfants’’ a eu lieu le 22 décembre sous la présidence du Préfet du cercle de Ségou, M. Daouda Diarra qui avait à ses côtés le Coordinateur des opérations d’Educo Mali, M. Séverin Tora. Elle était couplée à la remise des extraits d’acte de naissance à 90 enfants déplacées internes.
L’initiative s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’éducation en situation d’urgence et protection des enfants des déplacées internes à Ségou (PESUPEDIS) vise à protéger les enfants et de leur fournir un sens de normalité et de communauté lorsque leurs vies sont affectées par l’urgence humanitaire.
L’espace, en clair, favorise la participation des enfants des déplacés internes à des activités d’apprentissage et contribue également à leur socialisation où ils vont apprendre, à travers des activités ludiques.
« Le motif principal de cette cérémonie que nous partagerons ensemble est de pouvoir donner à ces enfants l’opportunité de reconstruire leur vie, se développer, d’apprendre, de jouer ; trouver des moyens de répondre aux menaces et risques qu’ils rencontrent dans leur environnent », a ajouté le Coordinateur des opérations d’Educo, Séverin Tora en rappelant que la mise en place de ce site est le fruit d’une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.
La gestion de ce joyau d’une valeur de près de 4 millions de FCFA sera assurée par la municipalité et les communautés de Sébougou qui étaient représentées à la cérémonie en plus des bénéficiaires accompagnés de leurs parents.
« Comme nous l’avons fait en 2020 à Pélengana, Bougouni et à Zokofina, cet espace contribuera j’en sûr au renforcement de la résilience des enfants et jeunes déplacés internes et hôtes de la commune de Sébougou », espère-t-il.
Outre ce don, M. Tora s’est réjoui que leur ONG a pu établir 90 actes de naissance pour les enfants déplacés internes et communautés hôtes.
Pour sa part, le préfet du cercle de Ségou a félicité l’ONG Educo Mali pour son accompagnement au profit des enfants maliens qui doit, selon lui, se poursuivre à travers la mise en œuvre de nouveaux projets et programmes intégrés dans les secteurs de l’éducation, la protection, l’alimentation et la santé scolaire…
« En tant qu’autorités de la région, nous ne pouvons que saluer l’initiative et encourager Educo à poursuivre cet excellent travail qui nous aide à garantir aux enfants maliens leurs droits à la protection et à l’éducation », a-t-il indiqué.
Pour lui, le pays a plus que jamais besoin que de telles initiatives soient multipliées pour garantir à chaque enfant PDI, un avenir meilleur. « Chaque Malien d’où qu’il se trouve doit se sentir chez lui », a-t-il conclu.