Le 1er octobre reste la date officielle de la reprise des classes pour l’année scolaire 2024-2025 contrairement aux rumeurs qui circulent. Selon le ministère de l’Education nationale, aucun report n’est à l’ordre du jour.
« J’ai lu une note dans laquelle il est écrit que la date de la rentrée scolaire a été repoussée au 24 octobre. Je ne sais pas si c’est vrai », nous interpelle un parent d’élève. Avant lui, plusieurs personnes ont aussi annoncé le report de la date initiale de la rentrée scolaire 2024-2025 sans avancer de raisons. Donc, plusieurs parents d’élèves restent confus.
Depuis fin août dernier, le ministère de l’Education nationale a pris un arrêté pour fixer le calendrier scolaire de la prochaine année scolaire. Dans cette décision, la rentrée est fixée au 1er octobre pour les établissements d’éducation préscolaire, spéciale, de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel, de l’enseignement normal et de l’éducation non formelle.
Alors que ce prétendu report sur la reprise des cours circule, le ministère de l’Entreprenariat national s’est réjouit de la décision d’axer la leçon modèle de la rentrée sur le thème de » l’entreprenariat » qui doit être enseignée à toutes les classes de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel, de l’enseignement normal.
Face à ces rumeurs, Le jalon a joint le ministère de l’Education nationale, à travers son responsable chargé à la communication, Djibrilla Maïga, qui a démenti l’information. « Aucun report n’est à l’ordre du jour. Et même si, report il y a, il fera l’objet d’un communiqué officiel », a affirmé M. MAÏGA.
Après notre vérification, le ministère a publié un communiqué pour rappeler que la date de la rentrée n’a pas changé.