L’ONG espagnole Educo-Mali, à la faveur de la rentrée des classes, a doté les élèves de 69 écoles de la région de Ségou de kits scolaires pour un montant de plus de 18 millions de FCFA. Ce geste sera suivi de nombreuses activités de soutien à l’éducation dont la mise en place de cantines scolaires. Celles-ci profiteront à près de 40 000 enfants.
Des sacs, des ardoises, des stylos bleus et rouges, des boites à chiffon, des cahiers 100 pages, des cahiers 50 pages, des gommes, des règles, des tailles- crayon. C’est la composition des fournitures scolaires offertes par Educo-Mali à des établissements scolaires de la région de Ségou. Leur valeur est estimée à plus de 18 millions de FCFA.
Cette donation est destinée à des élèves de 69 écoles partenaires d’Educo des zones de Ségou et de Bako. Il s’agit entre autres de : 23 écoles à Bako, 19 écoles à Pélengana, 9 écoles Sébougou, 13 écoles à Konodimini et 5 écoles à N’Gara.
La réception de ces kits a eu lieu à Konodimini et était présidée par le préfet du cercle de Ségou en présence du directeur pays d’Educo-Mali, Herman ZOUNGRANA. Des responsables scolaires de la région, des autorités politiques, des bénéficiaires et leurs parents y étaient présents.
L’objectif de cette action est de contribuer à la prise en charge des besoins des élèves de ces établissements en vue de les faciliter l’effectivité de la rentrée scolaire 2021-2022.
« Nous savons aussi que l’Ecole au Mali, est une priorité des hautes autorités du pays et en ce sens, Educo est très heureuse de soutenir cette année encore, des milliers d’enfants au Mali et en particulier dans la Région de Ségou, à réaliser leur Droit à l’Education », a indiqué le directeur pays d’Educo Mali, rappelant que l’éducation est également la priorité de leur structure qui, depuis 20 ans, travaille au Mali pour la réalisation de ce droit fondamental des enfants de ladite région.
Malheureusement, de milliers d’enfants maliens en sont privés avec la fermeture de leur école. Plus de 1400 établissements sont dans cette situation à cause de l’insécurité. En outre, de nombreuses filles sont déscolarisées à cause du mariage.
Conséquence : cette situation met ainsi un voile noir sur leur avenir et sur leur vie, a relevé le directeur d’Educo-Mali. Or, chaque enfant mérite que ses parents et l’Etat se battent pour lui et quel que soit la situation, a-t-il affirmé.
« Nous devons tout faire pour garantir vos droits. Nous sommes déjà heureux pour vous qui avez la chance d’aller à l’école et c’est pour cela que vous êtes au centre de la cérémonie aujourd’hui », s’est réjoui M. ZOUNGRANA.
Le directeur pays d’Educo Mali a également promis de poursuivre son action, ses appuis dans la région de Ségou tout en soutenant l’éducation des enfants. C’est le chemin de l’espoir, est-il convaincu.
Outre ces fournitures scolaires, au cours de l’année scolaire lancée, il y a quelques jours, l’ONG espagnole prévoit de nombreuses activités en faveur de l’éducation. Ainsi, elle envisage entre autres : la mise en place et soutien aux cantines scolaires vont permettre aux enfants d’avoir des repas chauds, la construction et l’équipement de salles de classes.
De plus, il est prévu avec le soutien d’Educo Mali, le renforcement de capacités des enseignants à travers des formations et des appuis divers, l’appui aux cadres de concertation favorisant la protection des enfants et l’accompagnement scolaire.
Ces actions profiteront à près de 40.000 enfants de la région, a affirmé M. ZOUNGRANA.
De son côté, le préfet du cercle de Ségou a salué l’engagement constant de l’ONG Educo pour accompagner le Mali, singulièrement la région de Ségou depuis près de deux décennies.
Selon lui, cet appui d’Educo vient toujours à point nommé car il permet de soutenir de milliers de parents d’élèves dans la prise en charge des fournitures scolaires de leurs enfants.
« Il répond également à un besoin de protection des enfants face aux effets de la pandémie de la COVID 19 et de l’insécurité qui ont durement touché le secteur de l’éducation dans notre pays », a-t-il ajouté.
Puis, il a indiqué que cet appui permettrait non seulement de faciliter l’effectivité de la rentrée scolaire 2021-2022 dans les écoles de la zone de Ségou et de Bako mais aussi de rehausser le niveau de la qualité de l’enseignement.