Infox: le citron et le bicarbonate de soude ne protègent pas les Israéliens contre le Coronavirus

2 mins de lecture

Un message écrit, relayé à travers WhatsApp, recommande la consommation du bicarbonate de soude et du citron, sous forme de thé, contre le nouveau coronavirus. Selon son auteur, cette recette a fait ses preuves en Israël. Faux!

Intox

Inventées à dessein pour attiser la psychose ou semer le doute dans la tête des populations, depuis l’apparition du nouveau coronavirus, les Fake news ont pris une dimension disproportionnée.

L’une des plus récentes au Mali propose une recette contre la pandémie du coronavirus qui a déjà fait 73.139 morts à travers le monde. «Mélanger du citron avec du bicarbonate et boire sous forme de thé chaque après-midi. L’action du citron avec le bicarbonate de soude plus chaud tue immédiatement le virus, l’élimine complètement du corps», rapporte le message relayé dans les groupes WhatsApp.

Pour appuyer cette affirmation, l’auteur du texte anonyme cite en exemple Israël qui selon lui n’a pas enregistré de cas de décès. «Le peuple d’Israël est détendu à propos de ce virus. Tout le monde en Israël boit un peu d’eau chaude avec du citron et du bicarbonate de soude la nuit», soutient-il.

Désintox

Pour vérifier ces propos, nous avons contacté Dr. Bakary Dembélé, membre du comité scientifique de prise en charge du Covid-19 au Mali. Selon lui, cette information n’est prouvée par aucune recherche scientifique. «C’est une rumeur, voire de l’intox» a-t-il commenté.

«Israël n’a pas enregistré de cas de décès de covid19 à cause de cette recette»

Cette affirmation est également fausse. En Israël, les derniers chiffres font état de 46 morts, 8.018 personnes infectées, 127 dans un état grave.Depuis le 6 avril, le gouvernement a même instauré un couvre-feu entre 18h et 7 h du matin. Plus de détails dans cet extrait du JT de la chaîne d’information israélienne I24 news.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.