Des kits de prévention et de lutte contre le Coronavirus d’une valeur de plus de 100 millions de francs CFA ont été réceptionnés dans l’après-midi de ce 14 janvier 2021 par Mme la ministre de la Santé et du développement social, Mme Fanta Siby, à son département.
Le geste est l’œuvre du personnel civilo-militaire de l’ambassade des Etats-Unis au Mali (40 millions) ; de Fosun Pharma (30 millions) et de Ousmane Macinanké de l’Association initiative Tombouctou (50 millions). La remise a été faite en trois séquences.
La première donation était l’œuvre du personnel civilo-militaire de l’Ambassade des USA au Mali. C’est l’ambassadeur Dennis B. Hankins qui a procédé à la remise symbolique du don à la ministre de la Santé, en présence de M. Zachory Coptis, représentan le personnel civilo-militaire.
Le geste de solidarité contre la COVID-19 est composé de 5000 pairs de gants ; 120 litres de gel ; 1800 types de tests ; deux analyseurs d’une valeur de 40 millions de francs CFA.
Selon l’Ambassadeur, les kits de test COVID-19 permettront de dépister les Maliens infectés et aideront à prévenir la propagation de la maladie. Les désinfectants pour les mains et des masques pour le visage protégeront les travailleurs de la santé qui soignent les malades.
Le diplomate américain au Mali a rappelé que les USA soutiennent les efforts de riposte à la COVID au Mali, depuis les premiers jours de la pandémie. Le don de ce jour du département américain de la défense s’ajoute à plus de 13 millions de dollars (7 milliards de francs cfa) déjà fournis par l’USAID, les Centers for Disease Control des Etats-Unis, les national Institues of health et le Département d’Etat américain, a-t-il soutenu. Précédemment, les efforts des USA au Mali ont concerné notamment : la prise en charge du centre d’appel numéro vert pour fournir des informations précises sur la COVID-19 aux Malien ; le renforcement des capacités des hôpitaux et des laboratoires à réaliser des tests ; la lutte contre les rumeurs et la désinformation ; le financement des cliniques mobiles ; la formation et l’assistance dans la mobilisation des équipes de surveillance communautaire et d’intervention d’urgence ; le suivi des contacts et l’amélioration de la prévention des infections de l’hygiène et de l’assainissement.
La deuxième donation a été faite par Fosun Pharma à Mme la ministre de la Santé. Son responsable pays, Hamadoun Cissé, a expliqué que le geste entrait dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pandémie de la COVI-19. La représentation pharmaceutique offre à notre pays, 120 tests de COVID ; 20 000 pairs de gans et 20 000 masques. Le tout, d’une valeur de 30 millions de francs Cfa en vue de soulager les Maliens. Selon M. Cissé, seule l’union dans la solidarité peut nous permettre de vaincre cette maladie. Fosun pharma intervient au Mali aussi dans le domaine de la lutte contre le paludisme.
Le dernier geste de solidarité du jour a été fait par l’Association, Initiative Tombouctou, représentée par M. Ousmane Macinanké, non moins représentant de Indonesia Pharma. Son don est essentiellement composé de traitements de COVID-19, notamment Azitromycin, d’une valeur de 50 millions de francs CFA, a expliqué M. Macinanké.
En réceptionnant ces dons, Mme la ministre a exprimé sa joie aux donateurs en indiquant que les gestes permettront de renforcer et d’améliorer les dispositifs de prévention et de prise en charge en place par les autorités. Le département, qui apprécie ces gestes à leur juste valeur, a expliqué qu’il continuerait à solliciter des appuis de la part des partenaires du Mali, tant que la pandémie ne sera pas vaincue.