/

Futur attelage gouvernemental: Quelle place pour la jeunesse?

4 mins de lecture

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est engagé à accorder une place de choix à la jeunesse dans la haute sphère de l’Etat durant son second quinquennat. Si l’élection de Moussa Timbiné à la tête de l’Assemblée nationale suscite de l’espoir, force est de reconnaître qu’au sein de plusieurs formations politiques les jeunes sont encore relégués au second plan.

En soutenant la candidature du député Moussa Timbiné à la tête de l’Assemblée nationale, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a envoyé un signal fort aux états-majors des partis politiques. Celui de ne plus faire ombrage aux jeunes. Et pour cause ceux-ci sont plus dynamiques et ont joué un rôle clé dans sa réélection.

Pour rappel en 2017, les contestations nées de la révision constitutionnelle avaient fragilisé les assises du pouvoir d’IBK. Les formations politiques de l’opposition et des organisations de la société civile s’étaient coalisées pour barrer la route au président Ibrahim Boubacar Keïta, l’année suivante. Frustrés pour avoir été écartés de la gestion des affaires publiques, plusieurs cadres  politiques membres la majorité avaient rallié la cause de l’opposition.

Face à cette coalition de forces d’opposition, le président-candidat d’alors Ibrahim Boubacar Keïta a pu tirer son épingle du jeu grâce au soutien de certaines formations politiques dont l’Adema/PASJ, deuxième force politique au Mali parti au sein duquel, la question de la candidature interne avait suscité beaucoup de débats et même provoqué la sanction de certains cadres. Mais après mures réflexions, le Comité exécutif du PASJ opte pour le soutien de la candidature d’IBK dès le premier tour de la présidentielle.

Des jeunes leaders ont accepté d’aller au charbon contre vents et marées pour battre campagne au profit du président sortant. Au nombre desquels: Lazare Tembely, président du bureau national des jeunes de l’ADEMA/PASJ. Il a sillonné plusieurs localités pour défendre le bilan du premier quinquennat d’IBK et son programme pour le mandat en cours. La suite est connue.

Discret, mais très efficace, fidèle et gros travailleur, le patron de la jeunesse Adema a fait ses preuves au département de l’Education pendant la courte période qu’il a passée dans le cabinet du ministre feu Dr. Témoré Tioulenta. Il est l’un des artisans clés de la réussite des examens en 2019 dans un contexte difficile.

Très engagé pour la cause de son parti, il a récemment battu campagne dans plusieurs localités du cercle de Bandiagara où il est originaire en faveur de la liste RPM-ADEMA-CODEM sortie victorieuse à l’issue des dernières législatives. Dans la même zone, il mène des actions discrètes en faveur du retour de la paix. Mais malgré leurs efforts, les jeunes leaders comme Lazare Tembely sont souvent relégués au second plan par les vieux briscards lorsqu’il agit de proposer des cadres pour la composition du gouvernement. Alors même qu’ils ont les compétences et le dynamisme nécessaires pour les postes ministériels. Dans le futur attelage gouvernemental, le président Ibrahim Boubacar Keïta doit aller au bout de son engagement et donner plus de chances aux jeunes. Quitte à exiger un quota de jeunes aux états-majors des partis politiques.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.