Au terme de sa visite au Mali, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, a indiqué ce jeudi que le problème de la Minusma n’est pas lié à son mandat mais de moyens logistiques.
Le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a bouclé sa visite de cinq jours au Mali par une conférence de presse le jeudi 30 janvier. Objectif : faire le point de sa mission au nord et centre du pays.
A cette occasion, M. Lacroix a évoqué le problème auquel la Minusma est confrontée. Pour le patron des opérations de paix de l’ONU, ce n’est pas une question de mandat. Selon lui, il y a une divergence de vue entre les observateurs et les autorités maliennes. Pour celles-ci, il faut doter la Mission onusienne d’un mandat plus robuste pour espérer imposer la paix au Mali.
Le patron des opérations de paix de l’ONU, lui, estime que la Minusma fait face à des difficultés de moyens. ‘’La Minusma a besoin davantage de moyens’’, a-t-il insisté.
Au cours de son séjour au Mali, il a sillonné des localités du nord et du centre du pays où des populations ont manifesté récemment pour le départ des forces étrangères dont la Minusma. Un sentiment de rejet à l’origine de la dégradation de la situation sécurité. Mais, ce n’est pas tout le monde, se console M. Jean-Pierre Lacroix.
Toutefois, il a précisé : « Tout ce que nous faisons collectivement avec la population, les sociétés civiles, les autorités… tout cela a pour but de faire revenir l’État, de faire reculer la menace terroriste. Nous avons un Mandat suffisamment robuste pour aller contrer les acteurs terroristes lorsqu’il le faut. Je crois que ce qui est important est de continuer les efforts ».