Après une courte interruption, l’année dernière, consécutive à la situation politico-sécuritaire du pays, le programme de Mali City Tour reprend, en 2025, grâce à la volonté affirmée des plus hautes autorités du pays. Des activités sont programmées dans quatre régions du pays, Mopti, Sikasso, Ségou et Kayes en plus du district de Bamako, du 16 juillet au 28 septembre.
Ces informations ont été données, ce 3 juillet 2025, par le directeur de Mali-Tourisme, structure organisatrice de l’événement, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Maeva, sis à ACI 2000, avec, à ses côtés, le directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mamary Diarra. On y notait également la présence de la présidente de l’Association des agences de voyages et de tourisme, Mme Cissé Fatimata Kouyaté ainsi que plusieurs figures du secteur stratégique de l’hôtellerie et du tourisme.
Mamary Diarra a salué les efforts des pouvoirs publics pour l’organisation de l’événement qui avait connu une pause l’année dernière, malgré le succès des deux premières éditions. En effet, poursuit-il, l’année 2025, placée sous le signe de la culture, offre une opportunité stratégique pour promouvoir le tourisme malien comme vecteur de croissance économique, de création d’emplois et de richesses. Il s’agit également de favoriser le brassage culturel et social à travers la découverte des sites patrimoniaux et historiques du Mali.
Selon Sidy Kéita, City Tour est réponse concrète aux nombreuses crises ayant frappé le secteur touristique, ces dix dernières années. En ce sens que l’initiative mobilise les communautés autour de leurs propres valeurs et sites touristiques. Pour cette 3e édition, plus de 60 sites touristiques ont été identifiés, à travers cinq localités, avec un programme riche comprenant des expositions-photos, des jeux éducatifs et diverses animations culturelles, a-t-il précisé.
Le conférencier a rappelé que les deux précédentes éditions ont attiré environ 20 000 visiteurs, un engouement qui a motivé l’implication plus active des collectivités territoriales, désormais parties prenantes de l’organisation, aux côtés des agences de voyages et des guides touristiques.
Une des particularités de cette édition, qui se veut un avant-goût de la célébration de 2025, décrétée comme année de la culture par les autorités nationales. Ainsi, selon le conférencier, les activités de City Tour seront organisées en bonne intelligence avec les collectivités territoriales, qui auront pour mission la mise en œuvre de l’événement. M. Keita a également souligné que l’événement mobilise plus d’une trentaine d’agences de voyage et de guides touristiques. L’édition innove également en termes de parcours, avec des expositions et la création d’un espace de jeux traditionnels, a-t-il fait savoir.
Mme Cissé Fatimata Kouyaté a salué cette initiative qui est, à tout à tout bout de champ, une bouffée d’oxygène pour les agences de voyages. Malgré le contexte sécuritaire difficile, il est essentiel de maintenir le tourisme en vie, a-t-elle estimé avant d’ajouter que City Tour était une alternative viable permettant aux professionnels du secteur de continuer à travailler et à promouvoir notre patrimoine.
Pour participer aux City Tours, les inscriptions se font sur la plateforme numérique dédiée, à cet effet, où vous pourrez choisir vos parcours et payer directement en ligne.
Les tickets de participation sont fixés à 2000 CFA par personne à Bamako et 1000 CFA dans les autres villes, une tarification accessible qui prend en compte le pouvoir d’achat de la population malienne.
« Les revenus générés seront investis dans l’organisation des visites, notamment l’achat d’eau pour les participants et le soutien aux agences de voyages partenaires, aux guides et à l’entretien des sites visités », précisent les organisateurs.
City Tour, au-delà de sa vocation éducative et culturelle, s’inscrit désormais dans le sens d’un rendez-vous incontournable pour la relance du tourisme intérieur au Mali. Une dynamique que les autorités entendent pérenniser, malgré les défis, pour faire rayonner l’image du pays.