Dans une vidéo de plus de six minutes largement partagée dans les groupes de messagerie WhatsApp, des propos sont attribués Omar Alieu Touray, président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’égard de la même organisation. L’élément est un montage grotesque dans lequel on a remplacé la timbre vocale de M. Touray par une autre.
« Chers ouest africains, il faut dissoudre la CEDEAO et la ramener à ses fondamentaux. Depuis que la CEDEAO a ajouté des dispositions sur la démocratie et la bonne gouvernance, elle est allée de l’échec en échec. Quand est ce que la CEDEAO a réussi à installer la démocratie ? » Ce sont des propos attribués à Oumar Alieu Tourey, président de la Commission de la Cedeao. Dans cette vidéo de plus six minutes largement relayée dans les groupes WhatsApp. A l’ouverture de la vidéo on aperçoit un logo qui semble pas être celui d’un média connu.
L’élément prétend montrer Oumar Alieu Tourey en désaccord avec les décisions de la CEDEAO affaiblit par le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Malgré les médiations, ces trois Etats désormais unis au sein de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) refusent de reconsidérer leur décision commune qui prend effet à partir de janvier 2025, selon les textes de la CEDEAO.
Qu’en est-il réellement?
Il s’agit d’un élément manipulé. La voix qui parle dans la vidéo n’est pas la timbre vocale de Omar Alieu Touray. L’image est celle de l’intervention du président de la commission de la CEDEAO prononcée lors du 65E sommet des chefs d’Etat diffusé en direct sur plusieurs plateformes.
Dans son discours en français et en anglais, il a relevé les conséquences du retrait de la confédération des Alliances des Etats du Sahel de la CEDEAO. Mais aussi, les avantages que ces Etats pourraient perdre si leur décision est actée par la Cedeao.
Sur la vidéo authentique et celle manipulée ont des points communs. Oumar Alieu Tourey porte la même tenue et en arrière-plan la dame habillée en blanc.. A partir de 1:22:45 commence le discours du président de la commission de la CEDEAO à regarder en intégralité (Ici).