L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) a abrité, ce 7 juin 2024, la cérémonie de remise de distinction du Cercle des amis pour la protection de la santé et de l’environnement (CAP-SE), aux acteurs engagés. Ladite cérémonie était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou Samaké.
Cette cérémonie a été organisée par la Fondation Santé-Environnement en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable. Elle rentre dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement. L’objectif est de contribuer à la réduction de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Elle vise aussi à encourager les acteurs et les organisations à intégrer les mesures de protection de la santé et de l’environnement dans leurs interventions et pratiques.
La présidente de la Fondation Santé-Environnement, le Dr Fatoumata Nafo, est conscientes des défis à relever : « nous avons besoin d’un vrai mouvement pour la protection et la promotion des actions en direction de la santé- environnement. L’amplification de la sensibilisation et la communication constitue le grand tremplin pour des sceaux qualificatifs dans la perspective du développement durable pour notre pays ». Elle a souligné que la crise climatique était considérée comme, en premier lieu, une crise sanitaire, parce que la pollution de l’air, le stress thermique, l’impact sur l’écologie, tout cela va avoir des effets inexorables sur notre santé. Pour cela, juge important que ‘’nous continuions à créer les conditions pour un environnement sain et une meilleure santé, sinon c’est nous qui allons en souffrir’’.
Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable a rappelé que la quinzaine de l’environnement est l’occasion pour la nation malienne de se retrouver, de renforcer l’information, la sensibilisation et de prendre de nouvel engagement pour assainir le cadre de vie.
« Restaurer et protéger nos échos systèmes, mais aussi de réfléchir sur les défis et enjeux environnementaux », a lancé le ministre Mamadou Samaké. Ainsi, il a salué et encouragé l’initiative et les récipiendaires pour leur engagement. M. Samaké les a assurés de l’accompagnement de du département en faveur de leurs initiatives.
« Notre ambition est de faire du civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun. La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation des énergies faucilles est l’enjeu sociétal majeur du XXIe siècle. Ils auront de plus en plus d’effet sur la santé de l’émergence des nouvelles maladies. Le changement climatique nuise à la santé et au bien être humain. Il faudrait adopter des approches intégrer et conjointe pour atténuer les effets des pollutions environnement et des impacts négatifs de changement climatique » a-t-il conclu.
Notons que les lauréats ont concouru dans les catégories suivantes : Jeune talent, dont Adama Bamba est le gagnant ; Genre, Kadiatou Tangara ; Innovation, Rokia Sanogo ; Communautaire, COSY-Mali et en fin la catégorie média a été décerné à Aguibou Coulibaly, agent à l’ORTM.
Korotoumou KARABENTA