Il est un artiste plasticien depuis de nombreuses années. S’il arrive à transmettre son savoir et son savoir-faire aux générations futures, à travers l’encadrement donné aux enfants de l’AMALDEM, Boubacar Samaké dit avoir besoin du soutien conséquent de bonnes volontés pour pouvoir prospérer dans son initiative.
Notre consœur Aminata Galy Yattara de Express Services, avec le soutien du fonds Maaya, a animé un « after-work » avec l’artiste plasticien Boubacar Samaké dans la cour de l’AMALDEM, ce 25 août 2023, à Lafiabougou Bougoudani, sur le thème : « Démocratisation de l’Art ». La rencontre a été l’occasion pour l’artiste plasticien Samaké de présenter au public ses œuvres, ses talents, mais aussi les difficultés qu’il rencontre pour faire prospérer son initiative.
Selon M. Samaké lui-même, il exerce ce métier depuis de nombreuses années. Il a présenté quelques tableaux, mais aussi des vélos modelés à base de fils de fer. Il dit également pouvoir faire du ‘’bogolan’’ s’il était appuyé. Si pour le moment, l’artiste se réjoui de pouvoir transmettre son savoir et son Savoir-faire, à travers l’encadrement qu’il donne aux enfants de l’AMALDEM, il se dit limité dans sa créativité par l’insuffisance de moyens matériels et financiers. C’est pourquoi il a profité de l’heureuse occasion pour solliciter le soutien de bonnes volontés afin de faire prospérer son initiative. Il a salué les initiateurs de ce « after-work » qui lui permettra de mieux se faire connaître ainsi que ses créations.
Il faut noter que l’expression anglaise ‘’After work’’ (après travail) est une initiative de notre consœur Aminata Galy Yattara qui vise à organiser des expositions d’Arts, à amener des artistes moins connus vers le grand public, afin de promouvoir leurs activités artistiques.