/

Faux, ces images ne montrent pas des terroristes en provenance d’Abidjan

3 mins de lecture

Sur le réseau social X, une publication prétend montrer des individus interpellés en provenance de la Côte d’Ivoire pour aller grossir le rang des terroristes contre le Burkina Faso. Intox! Il s’agit plutôt des Ethiopiens arrêtés alors qu’ils tentaient de rentrer clandestinement en Tanzanie.

Un post sur X du compte dénommée  » Ma patrie mon combat » en date du 30 novembre partage plusieurs photos dans lesquelles, on peut apercevoir notamment des individus immobilisés et assis à côté d’un camion. L’auteur de la publication prétend montrer une scène d’arrestation des personnes provenant de la Côte d’Ivoire à destination du Burkina Faso pour soutient-il « rejoindre les terroristes pour combattre le Burkina Faso ».

Le post a été retweeté plus de 150 fois. Pour rappel, il y a de cela quelques mois, le Président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait accusé son voisin ivoirien d’héberger des individus hostiles à son pouvoir.

De quoi s’agit-il?

A l’aide de la technique de recherche inversée, le Jalon a pu retrouver les images qui ont été sorties de leur contexte. Si les images montrent une scène d’arrestation de plusieurs Africains, les individus arrêtés ne sont cependant pas des terroristes et ne venaient pas non plus de la Côte d’Ivoire.

Les photos ont été publiées pour la première fois le 22 août 2024 par le site Mwananchi qui édite en langue Swahili, en Tanzanie. En traduisant le texte, il explique que les personnes sur la photo font partie des 62 immigrants illégaux d’Éthiopie qui ont été arrêtés à Mufindi (l’un des quatre districts de la région d’Iringa en Tanzanie).

L’auteur du texte indique que les migrants se trouvaient à bord d’un camion Scania immatriculé T631 CNF, équipé d’une remorque portant le numéro T531 DGE. Selon le journaliste, la police régionale d’Iringa a réussi à arrêter ces immigrants illégaux, citoyens éthiopiens, pour le délit d’entrée dans le pays sans permis avec leur chauffeur, Boniface Mwanjokolo (42 ans), habitant de Kitunda, Dar es Salaam, qui les transportait. (Plus de détails de cet article ).

En clair, ces publications sur l’arrestation des terroristes venant de la Côte d’Ivoire contre le Burkina Faso confronté au terrorisme sont fausses.

Modibo Koné

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"