/

Non, cette vidéo ne montre pas Netanyahu en train de fuir les missiles iraniens

4 mins de lecture

Une vidéo montrant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, courant dans le couloir est virale sur les réseaux sociaux après l’attaque de l’Iran contre l’Israël, ce mardi 1er octobre 2024. Des légendes qui accompagnent la vidéo de quelques secondes prétendent que Netanyahu court pour se mettre à l’abri, dans son bunker, des attaques iraniennes. En réalité, la vidéo date de 2021 et a été réalisée à l’intérieur de la Knesset, le Parlement israélien.  

Les tensions entre l’Iran et l’Israël ont franchi une autre étape après l’assassinat de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, suite à une opération massive de bombardement israélien près de Beyrouth. L’Iran en soutien au Hezbollah a lancé plusieurs missiles contre l’Israël le mardi 1er octobre. C’est dans ce contexte qu’une vidéo de quelques secondes circule sur les réseaux sociaux. Dans l’élément devenu viral, on voit le Premier ministre, Benjamin Netanyahu en train de courir dans un couloir. La vidéo est présentée par de nombreux internautes comme une scène de panique, de peur et de fuite du leader israélien suite aux frappes de l’Iran.

« Netanyahu court vers son bunker avant l’arrivée des milices Reverse-AD soutenues par l’Iran », indique King Chelsea Ug sur X.

Ces images circulent également sur de nombreuses plateformes comme (ici), (ici). Elles prétendent montrer le Premier ministre israélien qui court vers son bunker pour se protéger des attaques iraniennes. La vidéo largement commentée dans de nombreuses langues et relayée de nombreuses fois est sortie en réalité de son contexte.

En fait, la scène sur la vidéo n’a rien avoir avec l’actualité des hostilités de l’Iran contre l’Israël. Car, ladite vidéo date de décembre 2021 et montre effectivement Benjamin Netanyahou en train de courir comme rapporté par des médias israéliens. Toutefois, ce n’était pas vers un bunker. Ce jour, il courait vers la séance plénière de la Knesset ( le Parlement israélien) pour participer à un vote qui se déroulait à l’époque, précise un site israélien dont la publication remonte au 13 décembre 2021.

Ensuite à partir des recherche par les mots clés, Le Jalon est parvenu notamment à un article de fact-cheking de AFP (les détails ici). Toujours selon des médias israéliens, il a filmé par l’un de ses collaborateurs puis Netanyahou a publié le clip sur son compte officiel X, avec la légende suivante : « Je suis toujours fier de me présenter pour vous. Cela a été filmé il y a une demi-heure à la Knesset. »