Dans le cadre du projet ‘’démocratisation de l’art’’, Express services, pour la deuxième phase de l’initiative, a regroupé une vingtaine d’artistes pour une session de coaching, ce 18 septembre 2023, à la Maison de la pesse. Il s’agit d’accompagner ces artistes afin de leur permettre de mieux se vendre et de pouvoir vivre de leur métier.
Pour volet relation ente Médias et artistes, le doyen Alexy Kalambry a expliqué aux participants comment un artiste peut-il profiter de ses relations avec la presse pour construire sa carrière ? De telle relations, a-t-il expliqué, se cultive et s’entretient avec les hommes de média. Selon lui, ce n’est pas avec de l’argent qu’on obtient toujours une bonne relation d’accompagnement avec les journalistes. C’est pourquoi, il les a conseillé ses interlocuteurs de toujours profiter des occasions de rencontre pour prendre contact avec des journalistes afin de les aider à mieux valoriser ce qu’ils font comme travail. Cette étape, est convaincu le doyen, peut être d’un bon apport pour un artiste de faire carrière. Aussi, un bon artiste est aussi celui qui est capable de se projeter en fonction des grands événements du mois et de l’année : (Journée de la femme, journée internationale des droits de l’homme, journée de l’eau…)
Aminata Agaly Yattarra, l’initiatrice du projet ‘’démocratiser l’art’’, a expliqué que le projet s’inscrit dans la dynamique de poursuite l’émission ‘’Pinceau d’or ‘’. Il s’agit d’amener les artistes hors de leur Galerie pour les présenter aux jeunes, aux potentiels partenaires et au public d’une manie générale pour qu’ils puissent mieux se faire vendre et vendre leurs productions. En effet, poursuit-elle, notre pays regorge de nombreux artistes talentueux, mais qui sont cachés, peu connus. Dans ce contexte, il devient difficile pour ces acteurs de vivre de leur art. C’est cela le sens de l’initiative, dénicher les talents afin de les aider a vivre dignement de leur métier, a-t-elle conclu.