Bamako City Tour 2023 : A la découverte des merveilles de la capitale et ses envions
C’est parti, depuis samedi dernier, pour la deuxième édition des City Tour (Bamako, Kayes et Ségou). La cérémonie de lancement de l’événement grandiose était présidée, au Musée national, par le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo. De juillet en fin septembre, des centaines de jeunes scolaires sont attendus pour faire la découverte des merveilles de Ségou, Kayes, Bamako et les environs.
Le ministre avait à ses côtés, le directeur général de l’Agence de promotion du Tourisme malien, Sidy Keita ; la présidente de l’Association des agences de Voyage et de tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatimata Kouyaté. On y notait également la présence du présentant du Bureau de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Munkala, les représentants de la mairie du district de Bamako et des chefs de quartier de Bamako.
Les City Tour constituent une initiative du département de tutelle afin d’accompagner les Agences de voyage dans la promotion et la commercialisation des circuits de visite, d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes des sites touristiques, de rendre accessible la visite des sites au malien lambda, de contribuer à la valorisation, à la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions.
Les activités, selon le directeur général de l’agence de promotion du tourisme, se dérouleront entre le1er juillet et le 30 septembre 2023.
« C’est pour palier ce vide laissé par les touristes étrangers à cause de l’insécurité, que le département de l’artisanat de la culture et de l’industrie hôtelière et du tourisme en partenariat avec les agences de voyages a décidé de maintenir une offre permanente », a martelé Sidy Keita.
Le représentant du Bureau UNESCO à Bamako, Edmond Munkala, a mis en exergue les difficultés qui frappent le secteur touristique sur le plan mondial en général et au Mali en particulier. Selon lui, le tourisme mondial a chuté de plus de 80% en 2021 par rapport à son niveau de 2020. Au regard de ce constat, il pense que l’initiative des autorités maliennes est salutaire. « Bamako city Tours » est une initiative pilote qui constitue un moyen de développer la culture et inciter les plus jeunes à s’y intéresser, car le tourisme est un secteur qui emploi beaucoup et le Mali regorge de beaucoup de sites touristiques, a dit M. Munkala.
Il a rappelé que le modèle sur lequel était bâtie l’industrie du tourisme malien était principalement dépendant des flux touristiques internationaux. Or, depuis plusieurs années, notre pays traverse des épreuves particulièrement dures pour le secteur du tourisme, du fait de la double crise sécuritaire et sanitaire. Ainsi, a-t-il poursuivi, les crises multiformes sécuritaire, institutionnelle et sanitaire qu’a connues le pays, ces dernières années, ont très vite démontré les limites de ce modèle.
Le responsable UNESCO a même proposé un l’instauration d’un concours ente les jeunes maliens afin de mieux les implique dans la protection du patrimoine cultuel qui fait face à une dégradation et un pillage sans précédents.
L’objectif principal de l’initiative, a indiqué le conférencier, est de faire découvrir les sites touristiques au grand public. Spécifiquement, il s’agit d’accompagner les agences de voyage dans la commercialisation des circuits et attraits touristiques du Mali ; d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découverte des sites touristiques ; rendre accessible la visite des sites aux Maliens lambda ; contribuer à la valorisation, à la promotion et à la protection des sites t monuments de nos différentes régions, a précisé M. Keita.
Le ministre s’est réjoui du succès de la première édition avant d’inviter les Maliens à la mobilisation autour de cette initiative nationale, afin de mieux découvrir et de faire découvrir leur propre pays. En effet, selon lui, en 2022, la première édition de Bamako City Tour a enregistré la participation de 5 000 touristes alors que plus de 10 000 personnes sont attendues cette année, soit une augmentation de plus 50%.
Fort de ce succès, cette année, deux autres destinations ont été ajoutées au programme des City Tour : Kayes et Ségou.
Selon les initiateurs, Kayes City Tour dispose d’un seul point de départ, la Place de l’indépendance. Les participants pourront visiter cinq sites, dont des bâtiments coloniaux, le fort de Médine.
Ségou City Tour possède également un seul point de départ, le Stade municipal de Ségou avec cinq sites à découvrir, dont les circuits textiles, le village de Sékoro, la fondation festival sur le Niger.
A Bamako, au point de départ initial, le Musée national, les organisateurs prévoient l’ouverture d’un deuxième point de départ sur la rive droite, notamment devant le Stade du 26 mars, a confié le directeur.
Ces visites visent à palier entre autres la méconnaissance des sites et attraits touristiques par une grande partie de la population; la dégradation de certains sites touristiques ; permettre des séjours touristiques de plus en plus courts et faire face à la demande latente en termes de pratiques touristiques.
Les principales cibles sont entre autres les familles de nationalité malienne résidant à Bamako, Kayes et Ségou, les familles de nationalité étrangère résidant à Bamako, Kayes et Ségou, les vacanciers venant de l’intérieur du Mali ; les familles de vacanciers venant de l’extérieur du Mali ; la clientèle affaires en séjour au Mali.
Le prix subventionné de participation pour ces découvertes touristiques reste invariable : 1000 francs CFA/personnes. Il est mis à la disposition des participants des cars climatisés et des guides qualifiés pour les édifier sur tous leurs parcours, rassurent les organisateurs.