Dans la perspective de sa politique de relance du secteur touristique national mis en mal par l’insécurité persistante, depuis quelques années, le département en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers de l’Agence de promotion touristique au Mali (APTM), était face à la presse, ce 26 juillet 2022. Deux initiatives pilotes ont été expliquées aux hommes de média : les concepts « voyage intégrateurs » et « duguba lamini yaala ».
Cette conférence de presse, qui s’est tenue au Mémorial Modibo Kéita, était animée par le directeur général de l’Agence de promotion touristique au Mali (APTM), Sidy Kéita, en présence du secrétaire générale du département, M. Haman Bemba Cissé. On y notait également la présence de la présidente de l’Association malienne des Agences de Voyages et de Tourisme (AMAVT), Mme CISSE Fatima KOUYATE ainsi que nombreux invités.
Selon le Secrétaire Général, M. Cissé, le secteur du tourisme occupe une place importante dans la stratégie globale de l’économie malienne et de la refondation du Mali de façon générale. Cependant, regrette-t-il, depuis plus d’une décennie, il subit de plein fouet les effets de la crise multidimensionnelle que vit notre pays. C’est pourquoi, dit-il, des initiatives sont prise pour que les Maliens eux-mêmes puissent constituer un levier relance, à travers la politique de « tourisme interne».
Le directeur, Sidy Kéita, qui a donné un contenu aux deux concepts, dira q’’il s’agit d’améliorer la fréquentation des sites et attraits touristiques du Mali, d’accompagner les agences de voyage dans la promotion et la commercialisation des circuits de visite, d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes des sites touristiques, de rendre accessible la visite des sites au malien lambda, de contribuer à la valorisation, à la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions. L’objectif est donc d’organiser, de façon périodique, des séjours touristiques aux contenus à la fois pédagogique, culturel et ludique à l’intention des enfants, principalement de jeunes scolaires des différentes régions du Mali.
« Le voyage intégrateur », a expliqué le conférencier, est un moyen d’interpénétration culturelle et constitue, à cet égard, une forme de voyage initiatique, de socialisation destinée aux enfants du Mali ». Avant de souligner que pour cette édition, il est attendu près de 80 scolaires choisis sur critères, au niveau des différents académies d’enseignement du pays, notamment les trois premiers du Diplôme d’études fondamentales (DEF) de chaque AE. Quant au voyage, il se fera sur une période de 10 jours.
Pour le programme « City Tour » Bamako ou « duguba la mini yaala », il se fera en partenariat avec un Collectif d’associations d’agences de voyages et de tourisme, a expliqué le DG de l’APTM. Cette expérience pilote portera sur l’organisation de sorties sur certains sites et monuments du district de Bamako à l’intention des publics intéressés. Ce programme qui se déroulera pendant les grandes vacances scolaires et se fera à travers des visites guidées sur les sites touristiques. Le but recherché est d’inciter les populations à découvrir davantage ces sites touristiques ou centres d’intérêt touristiques situés dans nos villes, communes et dans une certaine mesure notre environnement habituel, a soutenu M. Cissé.
Ainsi, cette première édition de « City Tour » Bamako est prévue du 30 juillet au 27 septembre 2022. Il est organisé par l’APTM, sous les instructions du ministère de tutelle, en partenariat avec un Collectif d’associations d’agences de voyages et de tourisme. Pour ce faire, il est prévu l’aménagement d’un grand stand au niveau Musée National pour accueillir les participants. Ce site sera le point de départ pour les visites. Autour de ce stand, il y aura, entre autres : une équipe d’animation composée d’hôtesses et d’agents de l’APTM un dispositif de boutiques éphémère de vente de produits de l’artisanat. Pour cette première édition, le voyage concernera le circuit : Bamako-Bougouni-Sikasso-Koutiala-Ségou-Bamako.
Désormais, en la matière, le Mali veut d’abord compter sur les Maliens, afin de donner une nouvelle dynamique à son secteur touristique.