Des membres du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces démocratiques (M5-RFP) ont fustigé ce samedi 28 mai l’ambition de certains de leur compagnon de lutte de réduire le comité stratégique en caisse de résonance au service du Premier ministre afin de faciliter la transformation du M5-RFP à un moment à sa solde. Un projet auquel ils ne souscrivent pas.
La contestation au sein du M5 n’a jamais été autant devant la scène politique avec des prises de positions tranchées contre le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA également président du comité stratégique.
Ce combat porté par des frustrés de la lutte ont animé une conférence de presse pour fustiger la gestion de la Transition et leur comité stratégique, instance de prise de décision du mouvement de contestation.
« Depuis plusieurs mois, nous constatons des dysfonctionnements au sein du comité stratégique (CS) du M5-RFP et qui s’aggravent de jour en jour. L’atmosphère n’est plus la même depuis que la Primature a été donnée au M5 », décrit la dissidence dans sa déclaration lue par Daba DIALLO.
Le fossé de la division s’est élargi, il y a quelques semaines, après la décision du comité stratégique de suspendre certains de ses membres dont Konimba SIDIBE. Lesquels reprochent au Premier ministre de s’éloigner des directives de la lutte pour le changement.
Cette décision est un non-événement, rejettent les conférenciers .
Les injures des ainés par des jeunes au service du Premier ministre, la remise en cause des décisions du comité stratégique par son président, le refus de retirer la plainte du M5 contre le CNT, la transformation du CS des entités au CS à la solde du chef du gouvernement sont autant griefs brandies par la dissidence pour contester Choguel Kokalla MAIGA.
Aussi, ont-ils dénoncé, la volonté affichée de réduire le comité stratégique en caisse de résonnance au service du Premier ministre afin de faciliter la transformation du M5-RFP à un moment à sa solde.
« Malheureusement, nous n’avons pas le sentiment que le Mali Kura auquel aspirent les Maliens est en train de démarrer. Les Maliens nous posent de plus en plus des questions sur les scandales auxquels nous assistons », s’indignent-ils en rappelant les scandales de corruption, de favoritisme qui entachent le changement tant réclamé.
« Nous ne reconnaissons plus le CS/M5 dans son fonctionnement actuel même si nous restons profondément attachés et fidèles à la vision du M5, à l’idéal du Malikura pour lequel le peuple s’est battu ay prix du sang. Nous permettrons à personne de s’approprier du M5 pour en faire un instrument personnel », affirment-ils.
Outre ces dénonciations, ces membres du M5 annoncent la consultation pour un grand rassemblement de tous les Maliens attachés aux idéaux du M5 et à la réussite de la Transition.