FAMA à l'offensive, photo illustrative
//

Montée en puissance des FAMa : le scepticisme cède la place à l’espoir !

9 mins de lecture

Plus qu’une propagande, la montée en puissance de l’armée malienne en guerre contre des hordes terroristes, depuis plusieurs années, se concrétise sur le terrain, loin des bruits de sirènes de la capitale. Grâce aux efforts conjugués des autorités de la transition et les amis du Mali, les hommes en uniforme retrouvent le moral et prennent conscience de la mission qui leur est confiée par le peuple. C’est ainsi que depuis quelques semaines, des exploits se multiplient du côté des FAMA sur les différents théâtres d’opérations, donnant l’espoir que les retours des déplacés, des refugiés et de l’administration dans les zones abandonnées ne sont plus qu’une question de temps.

Si l’armée malienne se bat contre les groupes terroristes qui écument le territoire, il y a bientôt une décennie, cette taque contre les jihadistes a pris une nouvelle dimension, depuis quelques mois. La peur est en train de changer de côté grâce au réarmement moral des FAMA qui multiplient les exploits sur le terrain. La libération historique de la localité de Farabougou, le week-end dernier, en dit long sur la détermination des Forces armées et de sécurité à recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays. Elles sont galvanisées en cela par les nouveaux équipements acquis ces derniers mois par les autorités de la Transition qui en ont fait une question d’honneur et de défis ! En effet, au moins de deux mois, les FAMa, grâce aux nouveaux partenariats dynamiques noués par les autorités de la Transition, ne cessent de susciter l’espoir auprès de la population avec des victoires sur la horde terroriste et autres bandits de grands chemins !

Rien d’étonnant en cela, puisque c’est le Président de la Transition, chef suprême des Armées, qui garde une confiance sans faille à ses hommes rassurait : « Loin de leurs foyers, sur des terrains parfois hostiles, face à des adversaires qui ne reculent devant aucune atrocité et qui ne respectent aucune règle ou norme d’une guerre conventionnelle, nos Forces armées se battent au quotidien avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui forcent l’admiration et imposent le respect de tous… En effet, l’Armée républicaine du Mali est actuellement engagée sur plusieurs fronts… »

Assimi Goïta rappelait la nécessité de renforcer, sans relâche, les capacités opérationnelles et les conditions de vie des soldats qui ont décidé de défendre le pays au prix de leur vie. C’est dans cette optique que le Gouvernement de la Transition, malgré la situation économique difficile du moment, est d’ailleurs en train de consentir de gros efforts pour hisser notre Armée à la hauteur de nos ambitions. Dans le but de faire de notre outil de défense, dit-il, la véritable expression de notre souveraineté nationale. C’est dans ce contexte que de profondes réformes ont été engagées afin de moderniser notre outil de défense et de l’adapter au contexte sécuritaire et sociopolitique du moment.

En réponse aux efforts consentis, l’Etat-major Général des Armée, à travers son communiqué N°008 du 31 janvier 2022, annonçait le renforcement de la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces Armées Maliennes, dans le cadre des opérations Maliko et Kélétigui. Aussi, faisait-il état de nombreux acquis opérationnels, face à ‘’des terroristes de plus en plus fébriles en débandade adoptant l’évitement et se dissipant dans la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects’’.

Et en dépit des missions traditionnelles, lit-on dans le communiqué de l’Etat-major, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones centre et sud se sont poursuivies avec les actions majeures résumées comme suit :

« Dans la région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant dans la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité.

Dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaraman, Goulé, Ourikela, y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso, ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio. Le bilan matériel est le suivant : la récupération de 2 véhicules Toyota No AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état abandonnées par les terroristes ; l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.

Dans les régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songo ont permis de détruire : 4 bases terroristes, 6 plots logistiques détruits, 43 terroristes neutralisés, 31 motos, 6 véhicules, 1 camion récupéré et 9 motos brûlées. Armements récupérés : 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 14,5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres ».

Autres matériels récupérés : 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés ; 20 tonnes de riz enlevés à la population ; des téléphones portables et des moyens de communication radio. Dans le cercle de Ténenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller 5 terroristes collectant la Zakat et récupérer 10 tonnes de céréales ».

Du 31 janvier 2022 à ce jour, d’autres actions d’envergure ont été menées par les FAMa, dont la libération de la localité de Farabougou, cercle de Niono. Dans son communiqué en date du 8 février 2022, le parti du Bélier blanc, saluait cette entrée des FAMA à Farabougou, qu’il considérait comme un ‘’signe d’espoir, preuve de la progression et de la montée en puissance de nos forces armées de défense et de sécurité dans la lutte contre les forces obscurantistes… ».