Une rumeur distillée dans les groupes WhatsApp annoncent l’hospitalisation de quatre infirmières à l’Hôpital du Mali après avoir été vaccinées contre le covid19. C’est exagéré.
La compagne nationale de vaccination contre le Covid-19 a démarré au le 31 mars. A l’instar d’autres pays, le Mali n’échappe pas aux rumeurs qui suscitent la peur chez les citoyens autour du vaccin anti-covid. La plus récente évoque l’hospitalisation de quatre infirmières à l’hôpital du Mali. Cela, après avoir reçu le vaccin anti-covid, selon l’auteur de la rumeur. Ce chiffre est inexact! Il ne s’agit pas de quatre personnes mais deux, d’après les responsables de l’hôpital du Mali, contactés par Le Jalon. Et ce ne sont pas des infirmières.
« Nous avons reçu effectivement deux personnes toutes des dames avec des manifestations post Injection. Elles sont toutes rentrées chez elles », a précisé Bakary Dembélé, surveillant général de l’Hôpital du Mali. Selon lui, la première personne est arrivée le jeudi 8 avril est rentrée chez-elle le lendemain. La 2e personne est admise le vendredi et sortie le samedi matin. « L’une des dame est bien une infirmière », a-t-il précisé.
A lire aussi – Covid-19 : non, l’AstraZeneca ne rend ni fou ni stérile
De son côté, le ministère de la Santé et du Développement social rassure la population face aux rumeurs qui créent l’anxiété. « Les services de santé n’ont enregistré que deux cas mineurs de réactions adverses au vaccin, pris en charge, sur un cumul de 16 695 personnes vaccinées », a indiqué Markatié Daou, chargé à la communication du département.