Un texte partagé dans les groupes WhatsApp fait croire que le président chinois, Xi Jinping, aurait invité les Africains à se méfier des vaccins anti-covid et à utiliser plutôt la chloroquine. Intox !
Aux Etats-Unis la campagne de vaccination anti-Covid 19 est en cours depuis bientôt quatre semaines. En Europe elle doit démarrer ce dimanche dans plusieurs pays, après l’autorisation de l’Agence européenne de médicament donnée cette semaine. En Afrique le Sénégal et d’autres pays ont annoncé leur intention la campagne de vaccination en 2021.
Pendant que plusieurs gouvernements sont dans une course contre la montre pour stopper la pandémie du Covid19, les rumeurs et fausses informations foisonnent sur les réseaux sociaux autour du vaccin.
De quoi semer doute et méfiance dans la tête des citoyens. Au Mali, cette capture écran d’une déclaration attribuée au président chinois Xi Jinping appelle les Africains à refuser les vaccins anti-covid utilisés aux Etats-Unis et en Europe.
Une déclaration totalement fausse. Le président chinois n’a jamais tenu de tels propos qui n’ont d’ailleurs été rapportés par aucun média sérieux. Quant à la fiabilité du vaccin Pfizer-BioNTech, elle a été prouvée par le rapport de la FDA disponible ici. Mais aussi par l’étude de plusieurs autres structures dont l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a « jugé le vaccin fiable et efficace contre la Covid19. »
Vaccination obligatoire pour les citoyens ordinaires et diplomates chinois de la Diaspora
La Chine, pays où la pandémie a commencé en décembre 2019, n’est pas en reste de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus. Elle a développé au moins deux vaccins : Sinopharm et Sinovac Biotech. Ces vaccins non encore homologués sont utilisés en Chine depuis bientôt deux mois. « En novembre, l’entreprise (Sinovac) avait révélé que près d’un million de personnes avaient été vaccinées dans le cadre d’une campagne d’urgence (personnel médical, travaillant dans les aéroports, se rendant à l’étranger etc.), avant même la fin des essais cliniques», rapporte Les Echos.fr.
Mieux, la vaccination est obligatoire pour les citoyens ordinaires et diplomates chinois basés à l’étranger. Un reportage de Franceinfo réalisé en Chine sur un des sites de vaccination à lire ici.
D’après une information du « Wall Street Journal » rapportée par Les Echos, le gouvernement chinois a déjà fourni au Brésil plus « d’un million de doses du vaccin Sinovac et la Turquie en a « précommandé 50 millions de doses.»
Pour en savoir davantage sur le processus des essais cliniques suivez les explicaions du Pr. Seydou Doumbia.