L’ONG espagnole Educo Mali a apporté ce jeudi ses appuis à des services de protection des filles travailleuses domestiques dans le cadre de la prévention du coronavirus. Cette couche est l’une des oubliées de la stratégie du riposte au covid-19.
« C’est un geste fort. Merci, merci pour le soutien en faveur des structures de prise en charge des enfants ». Les mots de satisfaction de Boubacar Diawara représentant du Centré de santé de référence de la commune II recevant ce jeudi des kits d’hygiène offerts par l’ONG Educo Mali à des services de protection des filles travailleuses domestiques du District de Bamako. C’était en présence du représentant du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, des responsables d’Educo-Mali, des structures bénéficiaires.
La donation composée notamment de gel hydro alcoolique, de savon liquide, de bavettes de protection, de thermo flash, masques chirurgicaux, de dispositifs de lavage de mains est estimée à plusieurs millions de FCFA. Elle est destinée à la protection des enfants et des filles travailleuses domestiques en réponse à l’appel des autorités du pays pour soutenir des actions du gouvernement contre le coronavirus.
S’exprimant à cette occasion, Moussa Kalilou Coulibaly, chef du projet Jigitugu d’Educo Mali a expliqué que l’initiative s’inscrit, à la fois, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé et de la mise en œuvre du projet pour la promotion des droits et protection des filles travailleuses domestiques appelée ‘’Projet Jigitugu’’.
Pour lui, cette remise est inaugurale d’une série d’actions dans les zones d’intervention de l’ONG : Bamako, Ségou et Mopti. Où des milliers de kits d’hygiène seront distribués par Educo pour contribuer à la prévention de la pandémie et de la protection des enfants contre le covid-19.
Pour sa part, la directrice régionale de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Kanouté Haoua Doumbia s’est réjouie du geste parce que venant combler un vide. « La pandémie du Covid-19 est une préoccupation mondiale. Elle a bouleversé nos habitudes et nous a imposés des mesures de protection couteuse qui ne sont pas à la portée des services déconcentrées », a-t-elle expliqué.
Quant au porte-parole des bénéficiaires, Ousmane Keita, il a estimé que c‘est dans la solidarité que « nous pourrions faire face à la pandémie » avant de promettre que les matériels seront utilisés à bon escient.