Gala de célébration des fonctionnaires les plus intègres du Mali. Devant, les quatre finalistes de la campagne 2022
/

Integrity Icon 2022 : Une magistrate enlève le trophée

5 mins de lecture

La septième édition du Gala Integrity Icon a désigné, ce 17 décembre 2022, Mme Diarra Kankoun Sangaré, magistrat de son état, comme la fonctionnaire la plus intègre de l’année, au Mali, parmi quatre autres collègues finalistes à cette édition 2022. Pour l’émergence d’un Mali nouveau, l’ancien PM Moussa Mara propose que ces fonctionnaires soient pris en compte dans l’attribution des médailles au Mali.

Accountability Lab-Mali a célébré, dans la sobriété, les fonctionnaires intègres du Mali. L’événement a enregistré, à l’hôtel Kempeski de Bamako, la présence des autorités de la transition, à travers le ministère de la Fonction publique et du travail, les responsables de Accountability Lab, les finalistes, leurs parents et Amis. L’ancien Premier ministre  Moussa Mara était également de la partie.

Selon la directrice pays de Accountability, Mme Djitteye Doussouba Konaté, c’est grâce aux volontaires de son ONG que des centaines de nominations de femmes et d’hommes, qui font la différence au sein de leur communauté, de Kayes à Tombouctou et ce dans des domaines tout aussi divers que l’éducation, la santé, la justice, la sécurité, les finances…ont été collectées. Ces nominations, a-t-elle poursuivi, ont été analysés par un panel d’experts indépendants composé de journalistes, et de leaders d’organisations de la société civile qui ont permis d’identifier les quatre Icons : Mme Diarra Kankou Sangaré, Présidente du tribunal de grande instance de Ségou ; Abdoulaye Coulibaly, chef du bureau secondaire des douanes de Gouthioubé (Kayes) ; Mme Kanté Marie Claire Dembélé, conseillère aux affaires économiques et financières du gouvernorat de Sikasso ; Hamidou Doumbia, chargé des obligations et contrats à la direction des finances et du matériel du ministère de la Santé et du Développement.

Mme Djitteye, a indiqué que le manque d’intégrité engendrait la corruption, l’inégalité et l’insécurité qui constituent des défis réels au Mali. Ainsi, regrette-t-elle, les citoyens ordinaires se sentent souvent impuissants face à la corruption et à la mauvaise gestion. Pour elle, cette transition politique au Mali est une opportunité de refonder le Mali, notre Mali sur des valeurs de bonne gouvernance, de redevabilité, d’intégrité, de transparence, mais surtout d’entente, d’union entre les peuples. Pour cela, est convaincue Doussouba Konaté, ces fonctionnaires exemplaires que « nous célébrons ce soir sont un espoir pour la refondation du Mali, car ils incarnent ces valeurs, valeurs auxquels les Maliens aspirent. Ces icones d’intégrité vont servir d’inspiration pour la nouvelle génération de fonctionnaires qui comme eux vont gérer les affaires publiques de notre pays de façon intègre ».

Lors de la soirée, le représentant de Mme la ministre de la Fonction publique et du travail a salué l’initiative de Accountabilité de célébrer les fonctionnaires intègres au Mali avant de rassurer qu’elle s’inscrivait en droite ligne de la politique gouvernementale de refondation de l’Etat.

Quant à Moussa Mara, il salué le travail  colossal abattu par Accountability et ses volontaires pour aboutir à ce résultat encourageant. L’ancien PM a plaidé pour une prise en compte de ces célébrités dans l’attribution des médailles par les autorités nationales. Pour cela, le gouvernement doit faire en sorte que les finalistes de ces compétitions soient parmi les médaillés de la prochaine année. Il a invité Accountability Lab à pérenniser son initiative malgré les conditions difficiles.

Dans leurs interventions respectives, les finalistes ont indiqué qu’ils mesuraient le poids de la mission qui pèse désormais sur leurs épaules avant d’inviter les fonctionnaires du Mali faire sienne des valeurs l’intégrité pour un Mali juste et prospère.