Depuis le 17 décembre dernier, des photos montrant un homme blanc, à côté d’individus armés, virales sur Facebook et WhatsApp, sont brandies par des internautes comme l’une des preuves de l’appui de la France aux groupes terroristes opérant au Mali. Sauf que ces fausses preuves n’ont aucun lien avec le Mali dont la stabilité est menacée par des individus aux idéologies rétrogrades.
« Quand on vous dit que la France soutient les terroristes au Mali. Voici la preuve ». C’est la légende qui accompagne des photos montrant un homme blanc posant avec un groupe de personnes tenant des armes de guerre. Sur l’un des clichés, l’on l’aperçoit également à côté du président français, Emmanuel Macron, pour le lier aux autorités françaises. Leur espion.
Outre les groupes WhatsApp, une publication sur Facebook va plus loin avec des détails sur l’identité de l’homme blanc au milieu de combattants lourdement armés (ici).
Egalement sur Twitter, on retrouve les mêmes images. Cette fois-ci, avec de différentes légendes qui avancent toute la thèse de complot de la France au Sahel, en Afrique ou encore au Mali.
Le citoyen français accusé d’être l’espion de la déstabilisation notamment au Mali s’appelle Bernard Henri Lévy (BHL). Il est journaliste-écrivain et philosophe. Il a une réputation sulfureuse dans certains pays arabes où il est soupçonné d’entretenir la violence et la division, à travers souvent ses visites controversées.
Cependant, les images le montrant avec des hommes armés au Mali sont trompeuses. Aucune d’elle n’a de lien avec le Mali. A partir de technique de recherches inversées, nous avons pu découvrir l’histoire de ces photographies détournées de leur contexte..
1-Bernard Henri Lévy rendait hommage à Ágnes Heller
Présentant Bernard Henri Lévy comme un pion de la France au Mali, les auteurs de la Fake news se sont servis d’une ancienne photographie montrant le président Emmanuel Macron à coté de BHL. L’image publiée en 2019 a été détournée de son contexte. En effet, il s’agit d’une photo postée sur Twitter par Bernard Henri pour rendre hommage à la philosophe hongroise décédée le 19 juillet 2019, à l’âge de 90 ans.
La photo rappelle leur dernière rencontre. C’était en mi-mai, à quelques jours des élections européennes, à son initiative, le président français Emmanuel Macron les a reçus en compagnie de plusieurs penseurs européens à l’Elysée, selon des médias européens.
Agnes Heller c’était Lukacs et Arendt. La fête de l’esprit et la mémoire de la Shoah. L’Europe au cœur et la détestation du nationalisme. La politique comme champ d’étude et la philosophie comme champ de bataille. De tous, face à Macron, ce jour-là, elle était la plus ardente. pic.twitter.com/h3KkwSM8GC
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) July 19, 2019
2-Bernard Henri Lévy au Soudan et au non au Mali
Ces deux photographies ci-dessus ont été réalisées au Soudan du Sud, a affirmé Alexis Duclos, l’auteur des images, contacté par lejalon.com. Elles ont été prises en 2007 lors d’une mission du Français BHL dans ce pays qui était confronté à un problème d’insécurité marqué par des conflits entre rivaux. Donc, ces clichés, a ajouté M. Duclos, n’ont absolument rien à voir avec le Mali. En clair, ces photos sont antérieures de plusieurs années à l’arrivée des terroristes au Mali.
Sur le site espagnol »Elmundo.es », l’on a retrouvé également le récit du journaliste-écrivain français sur sa mission au Soudan du Sud inutilité « Ce que j’ai vu au Darfour ».