Photo de famille de la Promotion Pr Salikou Sanogo de l'IFM de Bougouni
//

IFM de Bougouni : la 20e promotion porte le nom du Pr Salikou Sanogo

9 mins de lecture

Homme politique, enseignant, autorité administrative, le Pr Salikou Sanogo, ancien président du Comité d’organisation du forum national sur l’éducation et ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, a accepté de donner son nom à la 20e promotion de l’Institut de formation des maîtres de Bougouni. La cérémonie de baptême a eu lieu ce 31 août 2021 dans la cour dudit établissement.

 Présidée par le sous-préfet de Bougouni, l’événement était également parrainé par l’ancien ministre Me Abdoul Wahab Berté avec comme Marraine, Mme Samaké Salimata M’Bodj, épouse de M. Kalilou Samaké, Vice président de l’URD et non moins maire de Sidoba. On y notait également la présence du DAE de Bougouni et du directeur de l’IFM Ousmane Balobo Maiga.

Les raisons d’un choix

Au total, c’est 252 élèves-maitres qui bouclent leur cursus scolaire pour entamer la vie professionnelle, qui ont porté leur dévolu sur le Pr Salikou Sanogo pour être leur conseiller, leur guide, leur avocat auprès des autorités et des partenaires, bref leur référence.

Ce choix, selon le président de la commission d’organisation de l’événement, Salaba Sangaré, s’explique par la qualité de l’homme, son parcours…
«Vous demeurez pour nous source de fierté et de pure inspiration. La disponibilité dont vous faites preuve, l’amour du prochain, l’intégrité et l’humilité que vous incarnez sont des qualités qui ont fortement marqués. En outre, vous avez su, grâce à vos compétences, instaurer  au sein de l’Education Nationale la culture de l’excellence  qui  demeure notre credo. Ici et maintenant, nous prêtons le serment de suivre le sillage de l’auguste professeur afin que notre contribution à la construction de l’édifice nationale soit hautement positif », a expliqué M. Sangaré.

Le Pr Salikou Sanogo lors de la cérémonie de sortie de la 20e promotion de l’IFM de Bougouni

Daouda Mallé, un ancien élève du professeur, est actuellement professeur à l’IFM Ousmane Balobo Maiga de Bougouni, il a témoigné également cette qualité de l’homme : « J’ai évolué entre les mains du professeur Salikou Sanogo, c’est lui qui nous disait ‘’une nation émergente passe nécessairement par le développement des sciences’’, comme quoi, Salikou Sanogo a été un professeur dans l’âme, convaincu de la valeur de ce qu’il a toujours enseigné à ses élèves.

Quant au DG de l’IFM, il a appelé les futurs enseignants à l’excellence avant de rendre un hommage mérité aux enseignants pour la qualité de leur enseignement dispensé qui a fait de cet institut l’un des meilleurs du Mali.

La vie de tous les jours

Le DAE, pour sa part, a lancé un appel pressant aux récipiendaires : « Ne dévoyez surtout pas le nom du Professeur, il ne mérite pas cela ». Avant de conclure par ce sage conseil: « être enseignant, ce ne n’est pas aller en colonie de vacance, l’enseignant, c’est la vie de tous les jours. Elle vous poursuit partout où vous allez. Soyez des enseignants modèles en allant à la quête perpétuelle du savoir pour le bon accomplissement de votre profession ».

Le parrain de l’événement, Me Abdoul Wahab Berthé, a exprimé sa fierté d’avoir été associé à cette cérémonie. Car, plus qu’un frère, un ainé, le professeur Salikou Sanogo représente pour lui un sage, un exemple de fierté nationale. Il a indiqué que les élèves-maîtres de la 20e promotion de l’IFM de Bougouni ne se sont pas trompés en portant le nom de ce grand homme. Il se dit convaincu qu’en suivant les conseils et les traces du professeur Sanogo, ces désormais enseignants feront une carrière bien remplie.

Le Pr Salikou Sanogo, pour son allocution, s’adressera d’abord à son auditoire dans sa langue maternelle, le Sénoufo, une manière de convenir avec l’écrivain et l’homme politique Seydou Badjan Kouyaté : « le tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne deviendra jamais un caïman ».

La récompense du mérite

Il soutiendra à cet effet : « Dans tous les grands pays où j’ai passé, l’enseignement se fait en langue nationale, sauf en Afrique ». Ces propos de l’ex-ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales se justifient d’autant plus que durant tout son bail à ce département stratégique, il s’est battu pour le développement des langues nationales. Il avait même réussit à instaurer l’enseignement du curriculum dans Tous les IFM qui sera ensuite supprimé pour des raisons que le gouvernement seul connait. De même qu’il en est pour les autres secteurs comme l’armée (médaille militaire), l’agriculture (médaille agricole), le Pr Salikou s’est également battu pour l’instauration de la médaille du mérite de l’éducation pour encourager les efforts de ceux-là qui se sacrifient pour ce secteur si sensible. A ce propos, il dira qu’il avait réussi à faire, avec ses collaborateurs, lorsqu’il était ministre, un projet de loi dans ce sens et qui se serait évaporé certainement dans la nature après lui. A ce sujet, il a renouvelé son appel aux autorités nationales à tout faire pour remettre à jour le texte et concrétiser cette initiative afin que le mérite soit désormais récompensé à l’école au Mali.

Apprendre autrement

Aux récipiendaires, le professeur leur a rappelé qu’une vie se termine alors qu’une autre commence, à partir de ce jour.

Le sous-préfet remettant un éléphant, symbole de la force, l’intelligence et d’endurance au Pr Sanogo

« Avec cette consécration, vous devenez désormais des enseignants et fini la vie estudiantine. Il faut embrasser votre métier avec tous les séreux du monde. Pour cela, il vous faudra continuer l’apprentissage, mais autrement. Un enseignant ne finit jamais de s’instruire parce que la science évolue comme la vie aussi évolue et vous devez adapter en conséquence votre connaissance. N’attendez pas les séminaires pour percevoir des per diem. Il y a tous les outils sur internet », a-t-il conseillé.

Si c’est un secret de polichinelle de dire aujourd’hui que notre école est Malade, le manager Sanogo dira à ses poulains que c’est à eux seuls de trouver une solution à ces maux.

La cérémonie a pris fin par des prestations musicales, la lecture de poèmes par des élèves de l’établissement et la remise de cadeaux en guise de reconnaissance au parrain, Abdoul Wahab Berthé, à la marraine, Mme Samaké Salimata M’Bodj et au Pr Salikou Sanogo qui a donné son nom à la promotion.