« Les Etats-Unis sont présents au Mali pour le présent et le futur » dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le jeudi l’ambassadeur des USA au Mali, Dennis Hankins, levant ainsi l’équivoque sur le retrait des soldats américains dans l’Afrique de l’Ouest.
L’ambassadeur des USA au Mali et le représentant du ministre de la Sécurité et de la protection civile respectivement Dennis Hankins et Sambou Minkoro Diakité ont présidé la certification de la formation de 24 membres de la gendarmerie et de la police nationale du Mali sur les techniques de protection d’infrastructures en période de conflits. L’objectif de la formation est de renforcer la capacité de ces unités face aux attaques et menaces des groupes terroristes.
« Nous avons que chaque semaine des policiers, des gendarmes et des civils sont tués par les groupes terroristes », a déploré Dennis Hankins qui a aussi condamné la récente attaque de Tessit ayant fait une trentaine de morts. Cette attaque a eu lieu quelques semaines plutôt.
Malgré ces attaques souvent très meurtrières, il constate que les forces armées maliennes montent en puissance. « Depuis deux ans je suis au Mali, je constate que l’efficacité des soldats maliens s’améliore. Les résultats sont visibles aux trois frontières Mali, Burkina Faso et Niger. C’est peut être grâce à ce résultat que les terroristes sont entrain de migrer vers d’autres localités. S’il y a du succès et il y aura toujours des réactions terroristes. C’est pourquoi, il y a des attaques à Kayes, à Sikasso. Ces localités étaient pourtant épargnées », a expliqué le diplomate américain.
Dans ce contexte éprouvant pour le Mali et les autres pays du Sahel, les USA sont disposés à accompagner ces pays dans la lutte contre les terroristes, à travers la nouvelle administration conduite par le président Joe Biden, a-t-il déclaré. « Maintenant je sais que nous sommes ici pour le présent et le futur avec beaucoup plus de capacités qu’avant », a affirmé M. Hankins levant ainsi l’équivoque sur le retrait de l’appui militaire de son pays aux Etats de l’Afrique de l’Ouest. Dans cette veine, a-t-il annoncé, il est prévu de travailler avec la force Takuba.
Spécifiquement au Mali, son pays, rappelle-t-il, est limité par les textes à cause de la transition. Toutefois, a indiqué Dennis Hankins, « Nous n’avons pas encore l’autorisation de faire la formation des FAMa, mais nous avons décidé de faire ce que nous pouvons avec les autres corps ». Selon lui, après la Transition, il sera programmé les formations des forces armées maliennes en vue de renforcer leur capacité.
De son côté, le directeur général de la gendarmerie le Colonel Sambou Minkoro Diakité a salué cette initiative dans un contexte d’insécurité pour le pays. « Merci de se soucier de notre pays en proie à l’insécurité. Il correspond à un geste humanitaire pour le Mali », a souligné l’officier malien qui soutient que cette session de formation permettra d’améliorer la prestation des services de la sécurité.
Cette initiative américaine a été exécutée par le programme d’assistance antiterroriste (ATA) du Département d’État américain, mis en œuvre par le biais du Bureau d’assistance antiterroriste du Bureau de la sécurité diplomatique (DS) en consultation avec le Bureau de lutte contre le terrorisme.