Depuis quelques jours, sur X une image prétend montrer un nouveau système de défense de la RDC pour protéger son espace aérien contre le Rwanda. Elle est, plutôt, l’image d’un nouveau système de défense appelé Mamba développé par la France et l’Italie. Le système a été déployé dans plusieurs pays, comme en Romanie et en Ukraine. Mais à ce jour, aucune source n’indique son déploiement en République démocratique du Congo (RDC).
« Les FARDC venaient de déployer son système de défense aérien à l’Est de la RDC, précisément dans le Kivu. Capable de détruire tout objet ou aéronef volant au-dessus de l’espace aérien RDC. Les Rwandais n’étaient pas au courant, leur drone a payé le prix. Plus question de violer l’espace aérien RDC et de ressortir vivant», est partagé par le compte X Bonheur Mouamba 4. Le post est accompagné d’une photo montrant ledit système de défense. Il a été vu plus de 340 mille fois.
Cette publication intervient dans un contexte de tension entre la RDC et le Rwanda. A cet effet, la RDC accuse le Rwanda d’avoir apporté du soutien au groupe du Mouvement du 23 Mars (M23). En effectuant une recherche inversée d’images, nous avons trouvé la même image sur plusieurs publications qui n’ont rien à voir avec la RDC. Des articles de presse affirment le déploiement de ce système en Roumanie (ici). Également, BFM annonçait en 2023 que la France allait fournir cet armement à l’Ukraine en conflit avec la Russie depuis février 2022.
Ce système anti-aérien SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée/Terrestre) de nouvelle génération appelé Mamba n’est pas présent en Afrique, à fortiori en République démocratique du Congo (RDC). Par ailleurs, en Europe, la Belgique et le Danemark auraient fait part de leur intérêt pour cet armement, a indiqué le site spécialisé en défense opex360.com. Ainsi, à ce jour, aucune source crédible n’affirme l’envoi ou l’acquisition de ce système de défense aérien par la RDC en conflit contre le groupe Mouvement du 23 mars (M23) dans la Province Nord Kivu où la situation humanitaire reste précaire.
Influenceurs communautaires de Nioro du Sahel