L’ONG Educo Mali, à travers le Projet Jigitugu, a réalisé une série d’activités du 24 au 26 novembre 2020, en faveur de la prévention de la migration précoce des filles vers les grandes villes comme Bamako afin d’apporter une réponse à la problématique des filles travailleuses domestiques dans leurs zones de départ.
L’une des actions phares a été le soutien à 90 filles vulnérables à risque de migration à travers des appuis en kits scolaires (Sac à dos, Livre de lecture en français, Paquet de cahier de 100 pages, Paquet de cahier de 200 pages, Stylos bleus, Stylos rouges, Matériels géométriques) et le paiement des frais pour les tenues scolaires et les coopératives scolaires.
D’après Moussa Kalilou COULIBALY, Chef de projet Jigitugu « 76% des filles travailleuses domestiques avancent comme principale raison de leur migration, la pauvreté ou le manque d’argent. Les cotisations diverses, uniformes, fournitures scolaires, distance à parcourir, etc. rendent l’école onéreuse et contribuent à la fin précoce des études de nombreuses filles des zones rurales leur motivant ainsi à la migration précoce vers des centres urbains ».
C’est fort de ce constat que le Projet Jigitugu d’Educo contribue à pallier à ces obstacles pour promouvoir et renforcer le maintien à l’école des filles vulnérables des communes de Dioro, Saminè, Touna, Yangasso, Diéli et San (Région de Ségou au Mali) ».
En dehors des appuis, des suivis sont organisés pour s’assurer de la fréquentation des bénéficiaires et encourager leurs parents pour le maintien des filles à l’école. Toutes choses qui renforcent la prévention de la migration précoce des filles dans les zones de départ.
Avant ce geste, les écoles des 6 communes d’intervention du Projet Jigitugu ont été dotées en matériels et Kits d’hygiène de prévention contre la Covid-19. Ces matériels étaient composés de 36 Kits collectifs de lavage de mains avec pédale, 60 cartons de Savon liquide, 60 cartons de Savon en morceau, 12 cartons de Gel alcoolisé et 60 cartons d’eau de javel.
Cette donation d’Educo qui vient renforcer les précédents appuis, contribueront à renforcer les capacités de prévention contre la Covid-19 d’environ 2000 élèves des écoles fondamentales des communes de Dioro, Saminè, Touna, Yangasso, Diéli et San.
Le projet Jigitugu entend à travers ses interventions permettre aux Filles Travailleuses Domestiques qui n’ont pas l’âge de travailler, d’avoir des opportunités d’étudier dans leurs communautés. Pour celles ayant déjà entamé un projet de migration, des actions de réponses sont également prévues pour elles afin qu’elles puissent d’évoluer dans des environnements où leurs droits les plus élémentaires sont respectés.