Sur Twitter, Facebook et dans les groupes Whatsapp, des internautes font croire que cette vidéo date du 27 août 2020, jour de la libération d’Ibrahim Boubacar par la junte qui l’a renversé le 18 août. En réalité, la vidéo date de près de deux ans avant le coup d’état.
Détenu depuis le 18 août dans le camp militaire de Kati, le désormais ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, a regagné son domicile privé, ce jeudi 27 août 2020. Juste après l’annonce de cette nouvelle, des internautes sortent une ancienne vidéo d’IBK affirmant qu’il s’agit de celle de son retour de Kati. Elle montre un accueil chaleureux réservé à l’ancien président de la République après une semaine de détention entre les mains de la junte. La vidéo déplacée de son contexte a été partagée plusieurs par personnes notamment ce faux compte sur Twitter attribué à la junte et par cette internaute.
Retour Ex président #ibk dans son résidence 🏠 #cnsp pic.twitter.com/NqPR46dKim
— CNSP MALI OFFICIEL (@CNSPMALI_) August 27, 2020
En réalité, cette vidéo date de 2018. Il s’agit du retour d’Ibrahim Boubacar Kéita des Etat-Unis après la 73e Assemblée générale des Nations-Unies. Hué par la diaspora malienne aux USA, les partisans du président démissionnaire l’avaient réservé un accueil chaleureux à Bamako. La vidéo a été publiée sur youtube, le 2 octobre 2018 par Mali Buzz.