L’alliance RPM-CODEM-URD a annoncé saisir la Cour constitutionnelle pour invalider l’élection du 2e tour dans certaines communes de Sikasso. Motif : la fraude par le bourrage des urnes et l’utilisation des bulletins contrefaits.
« Ce qui s’est passé dans certaines localités du cercle de Sikasso est loin d’être une élection. Tous les moyens illicites ont été utilisés par des adversaires politiques pour gagner la partie. C’est dure de comprendre que de telle pratique existe encore chez nous en démocratie », fulmine un responsable politique du parti CODEM ce mardi.
Ces faits, soutient-il, sont explicites du danger auquel la démocratie encourt. Pour lui, pas question d’admettre les résultats provisoires qui circulent sur les réseaux sociaux lesquels ne sont pas favorables à leur alliance. Parce que, explique-t-il, ils ne reflètent pas le suffrage de la population de Sikasso.
« La population a été spoliée de sa voix. Son suffrage a été volé », accuse le responsable politique avant d’annoncer que les procédures sont en cours pour saisir la Cour constitutionnelle.
En plus de cas de bourrage d’urnes, le parti CODEM dans sa requête, selon une autre source, se plaint de l’utilisation des bulletins contrefaits. En effet, notre source affirme que leur adversaire ont confectionné des bulletins de vote dans un pays voisin. Ceux-ci ont été utilisés pour faire voter des centaines de personnes contre tout principe démocratique.