Dr Bocary Tréta entouré de Abdoulaye Ouattara, secrétaire général et de Ousmane Koné, vice président du RPM.
/

Tréta : « le RPM sort requinquer » de son congrès

3 mins de lecture

Le président élu du Rassemblement pour le Mali (RPM) Dr Bocary Tréta a affirmé ce jeudi 7 septembre que le parti a « désormais un Bureau politique national pour conduire ses affaires » après une année de procès.

Elu lors du 1er congrès extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bocary Tréta a rencontré ce jeudi au mémorial Modibo Kéïta son bureau composé de plus de 130 membres.

Après une rencontre de plusieurs minutes à huis clos, Dr Tréta, dans une déclaration à la presse, a rappelé que la tenue du congrès était nécessaire après un procès de plus d’une année contre sa présidence devenue caduque.

 « Tirant les conclusions de la décision de justice, le parti, à défaut de rester paralyser, est allé à la tenue du congrès. Ce congrès permet aux bureaux de recouvrir leur légalité et légitimité », a indiqué le président Tréta, saluant la résilience et la combativité des militants en faveur de la tenue de ladite activité.

Selon lui, le congrès attendu par la famille et le peuple RPM a été l’occasion de relire les textes du parti en plus de l’élection d’un nouveau bureau politique national pour conduire les affaires du parti.

« Pour la tenue de ce congrès, nous avons donné la parole aux secrétaires généraux qui ont donné leur accord pour l’organisation de cette rencontre », a précisé le leader politique de l’ancien parti présidentiel confronté à une crise de leadership après la chute de son régime en août 2020 par un coup d’Etat.

Malgré les divergences ayant conduit le parti au procès et la démission de certains cadres, pour Dr Tréta « le RPM sort requinquer » de ce congrès alors que la présidentielle est annoncée pour février 2024 pour le retour à l’ordre constitutionnel.

A LIRE AUSSI : Tréta réélu dans la divergence

A cet effet, il a exhorté le parti à la mobilisation pour faire face aux futures échéances électorales parce que, dit-il, ils nourrissent des ambitions pour le pays. Aussi, a-t-il ajouté, le RPM doit œuvrer avec l’ensemble de ses partenaires pour relever les défis auxquels le Mali est confronté, tout en appelant les militants à travailler à élargir la base du parti pour être en phase avec le nouveau découpage territorial.

Par ailleurs, le parti, dans une note donnée au média, a souligné son profond attachement à la réussite de la transition pour le seul bénéfice du peuple malien.