Depuis quelques semaines, des internautes affirment que la France ne fait plus partie des dix puissances économique du monde. Sur X le compte « Histoires d’Afrique » avec ses 192 000 followers a indiqué même que la France est passé de la 5e place à la 12e place du nouveau classement mondiale, il n’en est rien.
Le 1è avril, le compte X Histoires d’Afrique « Après avoir perdu l’AES en une année, la France qui était classée 5e puissance mondiale devient 12e », écrit l’auteur, qui ne donne aucune source de ses affirmations. Le lendemain, l’auteur récidive et écrit ceci : « Si l’AES t’amène de la 5e à la 12e place à moins d’un an, imagines toute l’Afrique libre. Quelle place occuperas-tu ? Viva l’AES ».
La France demeure 7e puissance économique mondiale
L’indicateur la plus utilisée pour mesurer la puissance mondiale d’un pays est le Produit intérieur brut (PIB). Selon le dernier classement du FMI qui compare les PIB de tous les pays cité par France Info, la France est la 7e puissance économique mondiale et ça fait plusieurs années que sa place est stable. « Le croisement des tableaux annuels du FMI de 1980 à nos jours montre que la France est à la 7e place depuis cinq ans. Auparavant, elle était à la 5e ou 6e place, selon les années, au coude-à-coude avec l’Inde et le Royaume-Uni qui lui sont depuis passés devant. Les Etats-Unis sont à la première place, suivis de la Chine, du Japon et de l’Allemagne », écrit France Info.
Par contre, quand on considère le PIB par habitant, un autre indicateur, la France est moins bien rôtie et occupe la 24e place au niveau mondial. Mais cela n’a rien à voir avec l’Alliance des Etats du Sahel, qui a été créé il y a à peine sept mois, avec la signature de la Charte du Liptako-Gourma en septembre 2023. « Cela fait 13 ans, depuis 2010, que la France oscille entre la 22e et la 26e place. Dans les années 2000, elle oscillait entre la 15e et la 21e place », écrit encore France Info.
Emancipation de l’Afrique et désinformation
Cette infox sur la place de la France dans le monde montre une fâcheuse tendance des médias et activistes dits panafricanistes à tomber dans la manipulation et la désinformation, surtout quand il s’agit de la France. Il n’y a pas longtemps, un journal malien affirmait que le président français Emmanuel Macron a ruiné l’économie française en aidant l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, ce qui « met l’économie française à genoux avec une inflation sans précédent qui oblige 40% de la population française à vivoter et survivre grâce aux restos du cœur ». Tout cela bien sûr est faux.
Par Jean-Marie Ntahimpera