L’ambassade d’Allemagne au Mali, dans sa volonté d’accompagner le développement des communautés locales, a offert un appui financier et matériel important à l’Association des filles-mères de Kalaban-Coro AFM. L’initiative vise à accompagner des bénéficiaires dans la transformation des produits agricoles locaux.
La cérémonie officielle de lancement du projet a eu lieu, ce 26 octobre 2023, à Kalaban-Coro Kouloubleni. C’était en présence du représentant de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, M. Andréas Hartman ; du secrétaire général de la mairie, Mamadou Sidibé, ainsi que de la présidente de l’Ong, Mme Fatoumata Traoré et d’autres acteurs de la société civile partenaires.
Cette cérémonie de lancement visait à partager entre les parties prenantes les objectifs du projet et les résultats attendus pour une meilleure compréhension du tout en vue d’une synergie d’actions. Dans son intervention , la présidente de l’ONG association filles-mère ( AFM), Mme Fatoumata Traoré, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux invités et adressé ses vifs remerciements à l’Ambassade d’Allemagne pour le soutien financier accordé au projet, elle dira que le présent événement revêt d’une grande importance pour l’ Association des filles-mères dont la vision est l’amélioration des conditions de vies des filles et des femmes pour un développement durable et équitable. Et d’ajouter que le projet mettra en place des activités de transformation des produits afin d’atténuer les difficultés financières, économiques et sociales des membres de l’association. Le projet « Transformation des produits agricoles » est financé par l’Ambassade d’Allemagne pour un coût de 5 700 000 FCFA, et il s’étend sur une période de 3mois (octobre à décembre 2023). Il comprend une première phase de formation des femmes en gestion et une autre phase d’apprentissage dans la transformation des produits agricoles.
Andréas Hartman, chef de la Coopération développement d’Allemagne avec le Mali, pour sa part, a souligné la longue et fructueuse coopération entre le Mali et l’Allemagne, depuis les premières années de notre indépendance. De cette date à nos jours, l’Allemagne appuie le Mali dans le cadre de son développement sur plusieurs plans a-t-il rappelé avant d’indiquer que la République Fédérale d’Allemagne, dans sa politique étrangère et de développement, accorde une grande importance à l’accompagnement des femmes, le financement de l’AFM s’inscrit dans ce cadre.
Saluant l’initiative, le Secrétaire général de la mairie de Kalaban-Coro, Mamadou Sidibé, dira que le projet est salvateur et contribuera, n’en pas douter, à l’amélioration des revenus des bénéficiaires, et même à celle du quotidien culinaire local. Car, selon M. Sidibé, si les produits agricoles locaux sont transformés, le panier de la ménagère s’enrichit et l’économie locale se sentira mieux. M. Sidibé a salué les efforts de l’AFM qui soutient la mission de la municipalité en développant la commune. Il n’a pas manqué de remercier le représentant de l’Ambassade d’Allemagne pour son soutien constant au Mali.
La remise de matériel de séchage des produits agricoles et d’autres équipements a mis fin aux activités de cette cérémonie.