/

La SFI et la BNDA se donnent la main pour booster les Petites et Moyennes Entreprises

2 mins de lecture

L’hôtel Radisson Collection de Bamako abrite, ce jeudi 30 octobre 2025 à 12 heures, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) et la Société Financière Internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA la somme de Quarante Million de dollars (40 000 000 USD), soit Vingt-Trois Milliards Trois Cent Quarante et Un Millions Cinq Cent Cinquante Six Mille Quatre-Cent-Soixante-Six Francs CFA (23 341 556 466 F CFA).

Cette ligne de crédit permettra à la banque verte de renforcer son programme de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), notamment les PME dirigées par des femmes, les PME agricoles et le financement durable de la lutte contre le changement climatique. Ce financement devrait générer entre 8 600 et 14 200 emplois directs et indirects au cours des cinq prochaines années, et accroître de près de 90 % le portefeuille de financements verts de la BNDA. Le présent prêt est également associé à une facilité de financement du commerce international de 10 millions de dollars qui soutiendra l’importation et l’exportation de biens essentiels.

Au moins 25 % du montant du prêt pourra prendre en charge les prêts accordés aux femmes et ou aux entreprises détenues par des femmes.

Il faut noter que la SFI est membre du Groupe de la Banque mondiale. Elle est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. La SFI mène des opérations dans plus de cent pays dans le monde, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"