/

Mairie de la commune II: cette vidéo est sortie de son contexte

4 mins de lecture

Dans une vidéo devenue virale sur Meta (Facebook) on aperçoit des employés de la mairie de la commune II du district de Bamako dénoncer les mauvaises conditions de travail dans cette municipalité. Mais, la scène a été tournée en avril 2022 contrairement aux légendes qui font croire qu’il s’agit d’un événement récent. Elle a refait surface grâce à une fonctionnalité de rappel de Meta.

Depuis quelques jours, dans un contexte de tension sociale, une vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. La séquence met en scène une femme, Mme Diakité Coumba Dembélé. Elle se présente comme une agente de la mairie de la commune II du district de Bamako et se plaint des mauvaises conditions de travail et de vie au sein de sa municipalité. Dans la vidéo de quatre minutes postée par le compte Ras Kebe Yere Yere, elle affirme : « Depuis 5 ans, nous ne percevons pas régulièrement notre salaire à la mairie de la commune II. Nous avons déjà fait 6 mois sans salaire, malgré nos manifestations, à travers des grèves et des sit-in. »

Partagée plus de 580 fois et avec près de 300 commentaires, la vidéo qui a recueilli plus de 100 000 vues, a provoqué une vague d’indignation chez certains internautes. D’autres, cependant, intrigués se sont interrogés sur la date de la vidéo. L’élément qui apparaît parmi les vidéos populaires sur le compte de l’activiste Ras Kebe Yere Yere, a été sorti de son contexte.

Une recherche d’image inversée effectuée à partir d’une capture écran de la vidéo révèle clairement que l’image date d’au moins deux ans. Les résultats de la recherche renvoient à la même vidéo qui avait été publiée sur Meta en avril 2022 par le compte Mali 12/12 ( à regarder ici).

Outre les publications sur Meta, des médias s’étaient également intéressés à la manifestation qui s’est tenue le jeudi 14 avril 2022. Le quotidien Info Matin, dont l’article sur la manifestation est repris par Bamada.net (article à consulter) rapportait que l’objectif de la contestation était de protester contre le retard de paiement de trois mois de salaire et le non-paiement des cotisations sociales.

Dans la vidéo, un habitant de la localité cite nommément des élus de ladite commune à partir de 3’15 (Fodié, Bassolé, Abba Niaré) qui auraient eu recours aux services de badauds pour disperser le rassemblement. Cette équipe communale a pourtant été dissoute, le 22 septembre 2023, par le gouvernement de la Transition, pour mauvaise gestion. Depuis août 2024, la mairie est gérée par une délégation spéciale dirigée par l’ancien ministre Aminata Dramane Traoré. 

En clair, la vidéo de manifestation des travailleurs de la mairie de la commune II est sortie de son contexte. Elle a été réalisée en avril 2022 pour protester contre l’équipe communale d’alors.