/

Faux, le porte-parole du FLA n’a pas appelé à un cessez-le-feu aux FAMa

3 mins de lecture

Dans un faux post qui circule dans les groupes whatsApp, des internautes tentent de faire croire que les rebelles séparatistes unis au sein du FLA (Front de libération de l’Azawad) ont abdiqué après la mort de huit de leurs membres. La publication attribuée au porte-parole du nouveau regroupement, Mohamed Elmaouloud Ramadane demandant un cessez-le-feu, est montée de toute pièce. Elle n’est rapportée par aucune source crédible.  

« Nous demandons à la communauté nationale et internationale un cessez-le-feu après la mort de tous nos leaders et chefs de guerre par les forces armées maliennes à Tinzawaten le dimanche 1er décembre 2024 ». C’est la déclaration attribuée par le compte Meta CDM-AES-Infos à Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du Front de libération de l’Azawad (FLA). Cette nouvelle coalition a été lancée le samedi 30 novembre 2024 et regroupe plusieurs groupes armés séparatistes pour conduire le « peuple de l’Azawad » à son « l’auto-détermination ».

La publication soutenue par la photo de profil de M. Ramadane circule depuis plus de 24 heures dans certains groupes de messagerie WhatsApp et est relayée également sur X. En parcourant le compte Meta de Ramadane, le post ne figure nulle part.

capture d’écran de la publication circulant dans les groupes de messagerie WhatsApp

Bien au contraire au lieu d’un appel au cessez-le-feu, le porte-parole du FLA a partagé dans sa file d’actualités le lien d’un article dans lequel il déclare « Les révolutionnaires tombent et tomberont encore. » Il soutient que la « détermination du FLA », après la mort des 8 personnes par des frappes de l’armée malienne,  »n’en était que renforcée ».

Également, dans une interview accordée au site El-Khabar et publiée ce 4 décembre 2024, le porte-parole pense que « parler de négociations avec le gouvernement malien est prématuré et ne fait pas partie de notre projet », tout en déclarant que leur Front est en guerre contre l’armée malienne.

Par ailleurs, la prétendue information n’est rapportée par aucune source crédible.

Cette déclaration attribuée à Ramadane intervient après que l’armée malienne annonce dans un communiqué (ici) publié lundi la « neutralisation » de huit hommes, qu’elle présente comme des « cadres de haut rang des groupes terroristes, lors d’une opération d’envergure menée à Tinzawatène » près de la frontière algérienne dimanche.

Cette information est confirmée par le Front de libération de l’Azawad (FLA), créé la veille à Tinzaouatène par la fusion de plusieurs groupes armés rebelles. Parmi les victimes, l’un des leaders influents du nouveau front, Fahad Ag Almahmoud.

Modibo Koné

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"